Bonne rentrée...



Une première ou une nouvelle année scolaire débute pour votre enfant et vous êtes certainement soucieux d’en savoir plus quant à son déroulement. Voici  les infos de la rentrée ainsi que le rappel de certains points importants pour le bon fonctionnement de l’école.



Organisation de l’école: Mr CLIN assure la fonction de directeur du Groupe Scolaire de VOLSTROFF (maternelle et élémentaire). A ce titre il bénéficiera de 1 journée de décharge de direction le lundi, qui doit donc être le moment à privilégier pour le joindre au 03-82-56-97-37 ou le rencontrer et ce afin de ne pas perturber le fonctionnement de la classe de maternelle dont il a la charge. Vous êtes invités à utiliser l’adresse Mél de l’école: groupe.scolaire.volstroff@orange.fr  En cas d’absence de Mr CLIN, la suppléance de direction est assurée par Mme JOVER.

Nous avons le plaisir d’accueillir Mme ROGASIK, professeur d’école qui assurera la décharge de direction les lundis et le complément de temps partiel de Mme SCHIVRE le jeudi ainsi que Mr ERB nommée pour l’année scolaire dans la classe de CE2


Compte tenu des effectifs de la maternelle, et dans l’attente de l’ouverture d’une troisième classe, les enfants de petite section ont été répartis dans les deux classes. La municipalité et l’équipe pédagogique ont œuvré pour concrétiser matériellement cette ouverture. La décision d’ouverture sera prise par l’Inspection Académique, qui procédera alors à la nomination d’un enseignant supplémentaire. Les petits seront alors regroupés dans la salle prévue à cet effet.


Organisation pédagogique de l’école:   Groupe scolaire : 176 élèves         
Maternelle : 70 élèves   
 Mme JOVER : PS-MS (15 + 20) = 35 élèves
Mr CLIN : PS-GS  (13+22) = 35 élèves 
               
Elémentaire : 106 élèves 
Mme ZIEGLER : CP = 20 élèves
Mme BINDA : CE1  = 27 élèves 
Mr ERB : CE2 = 23 élèves  
Mme SCHIVRE : CM1 = 16 élèves
Mme CHERY : CM2 = 20 élèves
                                                      

Les cours d’Allemand pour les CP et les CE1 seront assurés par Mme ZIEGLER. Les cours d’Allemand pour les CE2 et les CM1 seront assurés par Mr ERB et un  intervenant extérieur à l’école prendra en charge la classe de CM2.
Les cours de religion seront assurés par Mme FISHER (à noter: pour faire exempter votre enfant des heures de religion, vous voudrez bien fournir une demande écrite au directeur.)


Dans le cadre de l’organisation des nouveaux rythmes scolaires, les séances d’Aide Personnalisées seront proposées aux enfants rencontrant des difficultés scolaires, les mardis et jeudis au retour des vacances de la Toussaint. Ces séances se dérouleront de 15h45 à 16h30. Un « atelier du jardin » de 10 enfants destiné aux élèves du CE2-CM1-CM2, encadré par Mr CLIN et une « chorale » de 20 enfants destinée au élèves du CP-CE1-CE2-CM1-CM2, encadré par Mme JOVER seront proposés les mardis après la classe 15h45 à 16h45. Les formulaires d’inscriptions sont à retirer auprès du directeur. 


A noter :     
La troupe de théâtre des « Arlequins » CE2 à CM2 : jeudi de 15h45 à 17h 
(renseignements : Mr CLIN)

                    
Eveil musical maternelle & CP     vendredi de 15h45 à 16h45    
(renseignements : Mme JOVER)

                   
AILE (association d’Anglais)  CP à CM2 : jeudi (deux groupes)
un document sera distribué rapidement.
 

 Horaires : Les horaires de l’école sont: 8h30 - 11h30 et 13h30 - 15h45. Les nouveaux rythmes scolaires étant en application dès cette rentrée, les enfants auront classe les mercredis de 8h30 à 11h30. L’ouverture de la grille se fait 10 minutes avant les horaires indiqués ci-dessus et aucun enfant ne doit pénétrer dans la cour de l’école ou la maternelle avant l’autorisation d’un enseignant. Les enfants doivent impérativement être à l’heure et passer par le portail principal et non par le terrain de sport, sauf pour les enfants de Reinange qui arrivent en Bus. Cette mesure est une mesure de sécurité avant tout. Nous vous rappelons qu’il n’est pas autorisé de stationner sur l’arrêt de bus ou devant l’école. Rappel : les enfants de maternelle doivent impérativement être accompagnés jusqu’à leur classe. Merci de ne pas vous attarder dans les classes et de respecter les horaires.


En cas d’absence d’un enseignant à la maternelle: Dispositions lors de la première journée de classe.
=> Accueil par l’enseignant présent des enfants bénéficiant du transport scolaire.
=> En ce qui concerne les autres enfants, l’accueil se fera en fonction de la disponibilité des parents à garder ou non leur enfant. En cas de non remplacement après la première journée de classe et compte tenu des effectifs et de l’organisation à deux classes de l’école, nous demandons aux parents qui en ont la possibilité, de bien vouloir s’abstenir de mettre leur enfant à l’école. L’enseignant présent ne pouvant assumer seul la sécurité ainsi que les activités pédagogiques pour tous les enfants de l’école.

Sieste des petits: En petite section, et conformément aux instructions officielles du Ministère de l’Éducation Nationale, les enfants présents les après-midi se verront proposer la sieste. Nous vous invitons à vous adresser à Mme JOVER à la rentrée pour les modalités d’accueil.

Coopérative scolaire: La participation volontaire à la coopérative scolaire du Groupe Scolaire Saint Exupéry pour l’année 2013/2014 s’élève, après approbation du conseil d’école, à 30 € pour la maternelle et à 20 € pour l‘élémentaire. La gestion des chèques est plus sûre et plus aisée. Merci de les libeller à l’ordre de  “Coop Scolaire Volstroff” Aucun reçu ne pourra vous être fourni. En cas de difficultés ou de questions, n’hésitez pas à contacter le directeur. Cette somme permet tout au long de l’année d’organiser les spectacles, conférences et manifestation en tous genres, de financer les abonnements à différentes publications pour les enfants, ainsi qu’à organiser les ateliers de découvertes. 

Assurance: Comme tous les ans, nous vous demandons de fournir une attestation d’assurance. Attention vérifiez bien que votre contrat englobe la responsabilité civile ainsi que la responsabilité individuelle (obligatoire pour toutes les sorties). En ce qui concerne la MAE, l’école n’intervient pas, vous devez envoyer votre formulaire directement à la MAE qui vous retournera 2 exemplaires: 1 pour vous, 1 pour l’école. Des formulaires sont à votre disposition à l’école.

Aucun commentaire: