Une première ou une nouvelle
année scolaire débute pour votre enfant et vous êtes certainement soucieux d’en
savoir plus quant à son déroulement. Voici
les infos de la rentrée ainsi que le rappel de certains points
importants pour le bon fonctionnement de l’école.
Organisation de l’école: Mr CLIN assure la fonction de
directeur du Groupe Scolaire de VOLSTROFF (maternelle et élémentaire). A ce
titre il bénéficiera de 1 journée de
décharge de direction le lundi, qui doit donc être le moment à privilégier
pour le joindre au 03-82-56-97-37 ou le rencontrer et ce afin de ne pas perturber le fonctionnement de la
classe de maternelle dont il a la charge. Vous êtes invités à utiliser
l’adresse Mél de l’école: groupe.scolaire.volstroff@orange.fr En cas d’absence de Mr CLIN, la suppléance de
direction est assurée par Mme JOVER.
Nous avons le plaisir d’accueillir
Mme ROGASIK, professeur d’école qui assurera la décharge de direction les
lundis et le complément de temps partiel de Mme SCHIVRE le jeudi ainsi que Mr ERB
nommée pour l’année scolaire dans la classe de CE2
Compte tenu des effectifs de la
maternelle, et dans l’attente de l’ouverture d’une troisième classe, les
enfants de petite section ont été répartis dans les deux classes. La municipalité
et l’équipe pédagogique ont œuvré pour concrétiser matériellement cette
ouverture. La décision d’ouverture sera prise par l’Inspection Académique, qui
procédera alors à la nomination d’un enseignant supplémentaire. Les petits
seront alors regroupés dans la salle prévue à cet effet.
Organisation
pédagogique de l’école: Groupe scolaire : 176 élèves
Maternelle : 70 élèves
Mme JOVER : PS-MS (15
+ 20) = 35 élèves
Mr
CLIN : PS-GS (13+22) = 35 élèves
Elémentaire : 106 élèves
Mme ZIEGLER : CP = 20 élèves
Mme BINDA : CE1 =
27 élèves
Mr
ERB : CE2 =
23 élèves
Mme SCHIVRE : CM1 = 16 élèves
Mme CHERY : CM2 = 20 élèves
Les cours d’Allemand pour les CP
et les CE1 seront assurés par Mme ZIEGLER. Les cours d’Allemand pour les CE2 et
les CM1 seront assurés par Mr ERB et un
intervenant extérieur à l’école prendra en charge la classe de CM2.
Les cours de religion seront
assurés par Mme FISHER (à noter: pour faire exempter votre enfant des heures de
religion, vous voudrez bien fournir une demande écrite au directeur.)
Dans
le cadre de l’organisation des nouveaux rythmes scolaires, les séances d’Aide
Personnalisées seront proposées aux enfants rencontrant des difficultés
scolaires, les mardis et jeudis au retour des vacances de la Toussaint. Ces
séances se dérouleront de 15h45 à 16h30. Un « atelier du jardin » de
10 enfants destiné aux élèves du CE2-CM1-CM2, encadré par Mr CLIN et une « chorale »
de 20 enfants destinée au élèves du CP-CE1-CE2-CM1-CM2, encadré par Mme JOVER seront
proposés les mardis après la classe 15h45 à 16h45. Les formulaires d’inscriptions
sont à retirer auprès du directeur.
A noter :
La
troupe de théâtre des « Arlequins » CE2
à CM2 : jeudi de 15h45 à 17h
(renseignements : Mr CLIN)
Eveil musical maternelle
& CP vendredi de 15h45 à 16h45
(renseignements : Mme JOVER)
AILE (association d’Anglais) CP
à CM2 : jeudi (deux groupes)
un document sera distribué
rapidement.
Horaires : Les horaires de l’école sont:
8h30 - 11h30 et 13h30 - 15h45. Les nouveaux rythmes scolaires étant en
application dès cette rentrée, les enfants auront classe les mercredis de 8h30
à 11h30. L’ouverture de la grille se fait 10 minutes avant les horaires
indiqués ci-dessus et aucun enfant ne doit pénétrer dans la cour de l’école ou
la maternelle avant l’autorisation d’un enseignant. Les enfants doivent
impérativement être à l’heure et passer par le portail principal et non par le
terrain de sport, sauf pour les enfants de Reinange qui arrivent en Bus. Cette
mesure est une mesure de sécurité avant tout. Nous vous rappelons qu’il n’est
pas autorisé de stationner sur l’arrêt de bus ou devant l’école. Rappel : les enfants de maternelle doivent impérativement être accompagnés
jusqu’à leur classe. Merci de ne pas vous attarder dans les classes et de
respecter les horaires.
En cas d’absence d’un enseignant à la maternelle: Dispositions lors de la
première journée de classe.
=> Accueil par l’enseignant
présent des enfants bénéficiant du transport scolaire.
=> En ce qui concerne les
autres enfants, l’accueil se fera en fonction de la disponibilité des parents à
garder ou non leur enfant. En cas de non remplacement après la première journée
de classe et compte tenu des effectifs et de l’organisation à deux classes de
l’école, nous demandons aux parents qui en ont la possibilité, de bien vouloir
s’abstenir de mettre leur enfant à l’école. L’enseignant présent ne pouvant
assumer seul la sécurité ainsi que les activités pédagogiques pour tous les
enfants de l’école.
Sieste des petits: En petite section, et conformément aux
instructions officielles du Ministère de l’Éducation Nationale, les enfants
présents les après-midi se verront proposer la sieste. Nous vous invitons à
vous adresser à Mme JOVER à la
rentrée pour les modalités d’accueil.
Coopérative
scolaire: La
participation volontaire à la coopérative scolaire du Groupe Scolaire Saint
Exupéry pour l’année 2013/2014 s’élève, après approbation du conseil d’école, à
30 € pour la maternelle et à 20 € pour l‘élémentaire. La gestion des chèques est plus sûre et plus aisée. Merci de les
libeller à l’ordre de “Coop Scolaire Volstroff” Aucun reçu ne pourra vous
être fourni. En cas de difficultés ou de questions, n’hésitez pas à contacter
le directeur. Cette somme permet tout au long de l’année d’organiser les
spectacles, conférences et manifestation en tous genres, de financer les
abonnements à différentes publications pour les enfants, ainsi qu’à organiser
les ateliers de découvertes.
Assurance: Comme tous les ans, nous vous
demandons de fournir une attestation d’assurance. Attention vérifiez bien que votre contrat englobe la responsabilité
civile ainsi que la responsabilité individuelle (obligatoire pour toutes les
sorties). En ce qui concerne la
MAE, l’école n’intervient pas, vous devez envoyer votre
formulaire directement à la MAE
qui vous retournera 2 exemplaires: 1 pour vous, 1 pour l’école. Des formulaires
sont à votre disposition à l’école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire