Les infos de la rentrée 2014-2015...

Une première ou une nouvelle année scolaire débute pour votre enfant et vous êtes certainement soucieux d’en savoir plus quant à son déroulement. Voici  les infos de la rentrée ainsi que le rappel de certains points importants pour le bon fonctionnement de l’école.

Fiche de renseignements : La fiche de renseignement et le certificat d’assurance sont  à retourner à l’enseignant de votre enfant le plus rapidement possible.

Organisation de l’école : Mr CLIN assure la fonction de directeur du Groupe Scolaire de VOLSTROFF (maternelle et élémentaire).
A ce titre il bénéficiera de 1 journée de décharge de direction le lundi, qui doit donc être le moment à privilégier pour le joindre au 03-82-56-97-37 ou le rencontrer et ce afin de ne pas perturber le fonctionnement de la classe de maternelle dont il a la charge. 


Vous êtes invités à utiliser l’adresse Mél de l’école: 

En cas d’absence de Mr CLIN, la suppléance de direction est assurée par Mme JOVER.
Nous avons le plaisir d’accueillir Mme MELLINGER à la maternelle et Mme MELAZZO à l’élémentaire ainsi que Mme MOUGINOT, professeur d’école qui assurera la décharge de direction les lundis.


Horaires : Les horaires de l’école sont: 8h30 - 11h30 et 13h30 - 15h45. Les nouveaux rythmes scolaires étant en application depuis l’année dernière, les enfants auront classe les mercredis de 8h30 à 11h30. L’ouverture de la grille se fait 10 minutes avant les horaires indiqués ci-dessus et aucun enfant ne doit pénétrer dans la cour de l’école ou la maternelle avant l’autorisation d’un enseignant. Les enfants doivent impérativement être à l’heure et passer par le portail principal et non par le terrain de sport, sauf pour les enfants de Reinange qui arrivent en Bus. Cette mesure est une mesure de sécurité avant tout. Nous vous rappelons qu’il n’est pas autorisé de stationner sur l’arrêt de bus ou devant l’école.
Rappel : les enfants de maternelle doivent impérativement être accompagnés jusqu’à leur classe.

Merci de ne pas vous attarder dans les classes, de respecter les horaires et de fermer les portails.


Organisation pédagogique de l’école :                 

Maternelle  è 80 élèves     
        Mme MELLINGER è PS = 27 élèves
        Mme JOVER è MS = 31 élèves
        Mr CLIN & Mme MOUGINOT è GS = 22 élèves

Elémentaire è 121 élèves
        Mme ZIEGLER è CP = 24 élèves
        Mme MELAZZO è CE1 = 24 élèves
        Mr ERB è CE2 = 30 élèves
        Mme SCHIVRE è CM1 = 23 élèves
        Mme CHERY è CM2 = 20 élèves
                                
Groupe Scolaire è 201 élèves

Cours d’allemand : (sous réserve de modifications demandées par l’Inspection)
Les cours d’allemand pour les CP et les CM2 seront assurés par Mme ZIEGLER.
Les cours d’allemand pour les CE2 et les CM1 seront assurés par Mr ERB.
Les cours d’allemand pour les CE1 seront assurés par un  intervenant extérieur à l’école.

Organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaire):

  • Aide Personnalisée : Dans le cadre de l’organisation des nouveaux rythmes scolaires, les séances d’Aide Personnalisées seront proposées aux enfants rencontrant des difficultés scolaires, les mardis et jeudis à partir du jeudi 02 octobre 2014. Ces séances se dérouleront de 15h45 à 16h30.


  • Atelier du jardin : Un « atelier du jardin » de 10 enfants destiné aux élèves de l’élémentaire, encadré Mme JOVER, Mme MELLINGER et Mr CLIN sera proposé les mardis après la classe de 15h45 à 17h00. Du mardi 09 septembre 2014 jusqu’aux vacances de la Toussaint et du mardi 24 février 2015 au 30 juin 2015. Les formulaires d’inscriptions sont à retirer auprès du directeur.
Les enfants entretiendront les différents espaces et le matériel, en imagineront de nouveaux, réaliseront des installations artistiques ainsi que des dispositifs pédagogiques destinés aux classes et aux visiteurs.

Une inscription étant un engagement à l’année où pour une période, toute absence devra être justifiée par un mot des parents.


  • Atelier Théâtre « les arlequins »: Troupe de théâtre destinée aux enfants de CE2 à CM2, les vendredis de 15h45 à 17h (puis 17h30). Il n’y a que 10 à 12 places et plusieurs enfants sont déjà inscrits. La cotisation annuelle est fixée à 80€ (Chèque à l’ordre de l’APE de Volstroff). Ma participation étant bénévole, l’intégralité de la cotisation sera consacrée à l’acquisition de beaux costumes, du matériel  nécessaire à la réalisation des décors et accessoires, au maquillage. Pour l’inscription, ou pour toutes informations, contactez Mr CLIN rapidement. La motivation, le sérieux et l’assiduité seront indispensables pour intégrer la troupe.


  • Eveil Musical : Eveil musical GS & CP sous l’égide de l’école de Musique de Distroff les vendredis de 15h45 à 16h45. Pour l’inscription, ou pour toutes informations, contactez Mme JOVER

En cas d’absence d’un enseignant :
Dispositions lors de la première journée de classe.
è Accueil par les enseignants présents des enfants bénéficiant du transport scolaire.
è En ce qui concerne les autres enfants, l’accueil se fera en fonction de la disponibilité des parents à garder ou non leur enfant. En cas de non remplacement après la première journée de classe et compte tenu des effectifs, nous demandons aux parents qui en ont la possibilité, de bien vouloir s’abstenir de mettre leur enfant à l’école.

Coopérative scolaire : La participation volontaire à la coopérative scolaire du Groupe Scolaire Saint Exupéry pour l’année 2014/2015 s’élève, après approbation du conseil d’école, à 30 € pour la maternelle et à 20 € pour l‘élémentaire. La gestion des chèques est plus sûre et plus aisée. Merci de les libeller à l’ordre de  “Coop Scolaire Volstroff”  et d’inscrire le nom de votre enfant au dos du chèque. Aucun reçu ne pourra vous être fourni.
En cas de difficultés ou de questions, n’hésitez pas à contacter le directeur. Cette participation des familles est indispensable pour organiser tout au long de l’année : les spectacles, les sorties sportives et culturelles, les conférences et manifestations en tous genres, de financer les abonnements à différentes publications pour les enfants, ainsi qu’à organiser les ateliers de découvertes. 
A noter : La participation à la coopérative scolaire n’est pas liée au règlement des fichiers de mathématiques pour les classes de CP-CE1 et CE2

Assurance : Comme tous les ans, nous vous demandons de fournir une attestation d’assurance. Attention vérifiez bien que votre contrat englobe la responsabilité civile ainsi que la responsabilité individuelle (obligatoire pour toutes les sorties). En ce qui concerne la MAE, l’école n’intervient pas, vous devez envoyer votre formulaire directement à la MAE qui vous retournera 2 exemplaires: 1 pour vous, 1 pour l’école. Des formulaires sont à votre disposition à l’école.
Le certificat d’assurance est à retourner à l’enseignant de votre enfant le plus rapidement possible.

Fichiers de mathématiques : Dans les classes de CP-CE1-et CE2, les enfants utiliseront des fichiers d’exercices individuels au prix de 10€. Merci de libeller vos chèques à l’ordre de  “Coop Scolaire Volstroff” et de les donner à l’enseignant de votre enfant.

Cours de religion : Conformément à la loi en vigueur en Alsace-Moselle, les cours de religion qui ont lieu dans le cadre scolaire sont obligatoires. Pour l’école de Volstroff ils sont assurés par des intervenants extérieurs à l’école, nommés par le diocèse. Les cours de religion seront assurés par Mme FISHER
Les parents qui souhaitent en dispenser leurs enfants doivent fournir une demande adressée au directeur qui sera remise à l’enseignant de leur enfant. Les enfants dispensés disposeront d’une heure d’activités libres en compagnie de leur enseignant.

Sieste des petits : En petite section, et conformément aux instructions officielles du Ministère de l’Éducation Nationale, les enfants présents les après-midi se verront proposer la sieste. Nous vous invitons à vous adresser à Mme MELLINGER à la rentrée pour les modalités d’accueil.

Identifications des vêtements : Pour la classe de petite section, il est indispensable que vous marquiez les vêtements, chaussons, chaussures et le sac de votre enfant. Ils ne sont pas tous en mesure de reconnaître les affaires.

Élections au conseil d’école : Les élections au conseil d’école pour l’année scolaire 2013/2014 auront lieu le vendredi 10 octobre 2014. Pour toutes informations vous pouvez vous adresser au directeur.
Une réunion d’informations aura lieu le mardi 09 septembre 2014 à 16h15 dans la salle de la maternelle.

Réunions de rentrée :
Classes de maternelle : mardi 09 septembre à 20h  maternelle
Classe de CP de Mme ZIEGLER : jeudi 11 septembre à 16h15 classe
Classe de CE1 de Mme MELAZZO : vendredi 12 septembre à 16h15 classe
Classe de CE2 de Mr ERB lundi 08 septembre à  20h  classe
Classe de CM1 de Mme SCHIVRE : lundi 15 septembre à 16h15 classe
Classe de CM2 de Mme CHERY : mardi 16 septembre à 16h15 classe


                                                                                                                                 Le directeur

Aucun commentaire: