Livret scolaire de maternelle...


Depuis cette année scolaire 2015-2016 les programmes de la maternelle ont été renouvelés. Les modalités d’évaluation vont également évoluer vers : « Une école qui pratique une évaluation positive »


Extrait du Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015

L'évaluation constitue un outil de régulation dans l'activité professionnelle des enseignants ; elle n'est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l'enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l'enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu'il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d'âge et de maturité au sein d'une même classe.

Adaptée aux spécificités de l'école maternelle, l'évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l'école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle.

Les inspecteurs de l’Éducation National du secteur de Thionville ont souhaité que les écoles de leurs circonscriptions utilisent le même livret à destination des familles. Celui-ci est en cours de finalisation. Il ne sera pas prêt pour la fin du premier trimestre. Sa mise en place dans les écoles est prévue pour le mois de janvier. C’est pourquoi nous ne vous remettrons pas de livret ce trimestre.

Les enfants emmèneront à la maison leur classeur qu’ils pourront consulter en famille pendant les vacances de Noël*.

Nous espérons être en mesure de vous remettre ce nouveau livret à la fin de la période 3.

*Mme JOVER remettra les classeurs de la MS au retour des vacances de Noël

Aucun commentaire: