Les infos de la rentrée 2016-2017...



Une première ou une nouvelle année scolaire débute pour votre enfant et vous êtes certainement soucieux d’en savoir plus quant à son déroulement. Voici  les infos de la rentrée ainsi que le rappel de certains points importants pour le bon fonctionnement de l’école. Cette année encore avec la municipalité nous avons dû procéder à de nombreux travaux, aménagements et réorganisations des classes, tant à la maternelle qu’à l’élémentaire compte tenu des effectifs de cette rentrée et de l’ouverture de la classe à l’élémentaire en particulier. Il reste, à la commune et à l’équipe enseignante, des aménagements et des procédures d’organisation à finaliser. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Organisation de l’école: Mr CLIN assure la fonction de directeur du Groupe Scolaire de VOLSTROFF (maternelle et élémentaire).
A ce titre il bénéficiera d’une demie décharge de direction les lundis et mardis ainsi qu’un mercredi sur deux, qui doivent donc être les moments à privilégier pour le joindre au 03-82-56-91-70 ou le rencontrer et ce afin de ne pas perturber le fonctionnement de la classe de grande section de maternelle dont il a la charge.
Vous êtes invités à utiliser l’adresse mail de l’école:
groupe.scolaire.volstroff@orange.fr

En cas d’absence de Mr CLIN, la suppléance de direction est assurée par Mr ERB.

Nous avons le plaisir d’accueillir Mme KLOWAS et Mme STEINER,  à la maternelle ainsi que Mme LAUMESFELD et  Mme FEDELE à l’élémentaire. Mme AUDINOT, assurera la décharge de direction les lundis et mardis ainsi qu’un mercredi sur deux. Mme ETIENNE complètera le temps partiel de Mme KLOWAS le jeudi. Mme OBRINGER complètera le temps partiel de Mme LAUMESFELD le jeudi. Mme REGNAUT complètera le temps partiel de Mme AUGER le vendredi. Nous accueillons également Mme VERMARD, remplaçante de la brigade départementale, attachée à notre école.

Pour joindre un enseignant de la maternelle vous voudrez bien composer le 03-82-56-97-37
Pour joindre un enseignant de l’élémentaire vous voudrez bien composer le 03-82-56-91-70

Fiche de renseignements: La fiche de renseignements et le certificat d’assurance sont  à retourner à l’enseignant de votre enfant pour le lundi 5 septembre.

Horaires : Les horaires de l’école sont: 8h30 - 11h30 et 13h30 - 15h45. Les enfants auront classe les mercredis de 8h30 à 11h30. L’ouverture de la grille se fera 10 minutes avant les horaires indiqués ci-dessus et aucun enfant ne doit pénétrer dans la cour de l’école ou la maternelle avant l’autorisation d’un enseignant. Les enfants et leurs parents doivent impérativement être à l’heure et passer par le portail principal et non par le terrain de sport, sauf pour les enfants de Reinange qui arrivent en Bus. Cette mesure est une mesure de sécurité avant tout. Nous vous rappelons qu’il n’est pas autorisé de stationner sur l’arrêt de bus ou devant l’école.

Les récents évènements survenus en France nous conduisent à modifier, à la demande de l’éducation nationale et en accord avec la municipalité, les modalités d’entrées et de sorties au sein du groupe scolaire.

La grille principale sera ouverte à 8h20 et 13h30 pour l’arrivée des élèves. Elle sera fermée à 8h35 et 13h35. Les retardataires devront passer par l’entrée conduisant au bureau du directeur. Vous procèderez de la même manière lorsque vous devrez venir chercher votre enfant avant les horaires de fin de classe.
A compter de lundi 05 septembre les parents des enfants de MS confieront leur enfant à une ATSEM à l’entrée de l’école. Seuls les parents des enfants de PS pourront entrer et ce jusqu’au vendredi 23 septembre en veillant à ne pas trop s’attarder.

Organisation pédagogique de l’école:                               
Maternelle  è 111 élèves     
          Mme KLOWAS & Mme ETIENNE         PS                                       = 26 élèves
          Mme STEINER                                           MS                                     = 30 élèves
          Mme JOVER                                               PS-MS                               = 27 élèves (12 + 15)
          Mr CLIN & Mme AUDINOT                    GS                                      = 28 élèves

Elémentaire è 134 élèves
          Mme ZIEGLER                                            CP                                      = 23 élèves
          Mme LAUMESFELD                                  CP-CE1                             = 23 élèves (8 + 15)
          Mr ERB                                                        CE1-CE2                           = 25 élèves (8 + 23)
          Mme FEDELE                                              CM1                                  = 19 élèves 
          Mme AUGER                                              CM1-CM2                        = 19 élèves (7 + 12)
          Mme CHERY                                               CM2                                  = 19 élèves
                                        
Groupe Scolaire è 245 élèves

Réunions de rentrée : dans les classes
PS de Mme KLOWAS                         mardi 06 septembre                 19h           
MS de Mme STEINER                        mardi 06 septembre                  18h           
PS-MS de Mme JOVER                      lundi 05 septembre                   19h           
GS de Mr CLIN                                    jeudi 08 septembre                   20h           
CP de Mme ZIEGLER                          vendredi 16 septembre            17h30       
CP de Mme LAUMESFELD                vendredi 16 septembre            17h30       
CE1 de Mme LAUMESFELD              lundi 12 septembre                   18h
CE1 de Mr ERB                                   lundi 12 septembre                   18h
CE2 de Mr ERB                                   lundi 19 septembre                   20h  
CM1 de Mme FEDELE                       mardi 13 septembre                  18h           
CM1-CM2 de Mme AUGER :            jeudi 08 septembre                   18h           
CM2 de Mme CHERY :                       mardi 13 septembre                  20h           

Élections au conseil d’école : Les élections au conseil d’école pour l’année scolaire 2016/2017 auront lieu le vendredi 07 octobre 2016. Pour toutes informations vous pouvez vous adresser au directeur.
Une réunion d’informations aura lieu le jeudi 15 septembre à 16h dans le bureau du directeur

Organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires):
Aide Personnalisée : Dans le cadre de l’organisation des nouveaux rythmes scolaires, les séances d’Aide Personnalisée seront proposées aux enfants rencontrant des difficultés scolaires, les mardis à partir du mardi  06 octobre 2016. Ces séances se dérouleront de 15h45 à 16h45.

En cas d’absence d’un enseignant:
Dispositions lors de la première journée de classe.
è Accueil par les enseignants présents des enfants bénéficiant du transport scolaire.
è En ce qui concerne les autres enfants, l’accueil se fera en fonction de la disponibilité des parents à garder ou non leur enfant. En cas de non remplacement après la première journée de classe et compte tenu des effectifs, nous demandons aux parents qui en ont la possibilité, de bien vouloir s’abstenir de mettre leur enfant à l’école.

Coopérative scolaire: La participation volontaire à la coopérative scolaire du Groupe Scolaire Saint Exupéry pour l’année 2016/2017 s’élève, après approbation du conseil d’école, à 30 € pour la maternelle et à 20 € pour l‘élémentaire. La gestion des chèques est plus sûre et plus aisée. Merci de les libeller à l’ordre de  Coop Scolaire Volstroff et d’inscrire le nom de votre enfant au dos du chèque.
En cas de difficultés ou de questions, n’hésitez pas à contacter le directeur. Cette participation des familles est indispensable pour organiser tout au long de l’année : les spectacles, les sorties sportives et culturelles, les conférences et manifestations en tous genres, de financer les abonnements à différentes publications pour les enfants, ainsi qu’à organiser les ateliers de découvertes et réaliser les bricolages liés aux fêtes (Noël, Pâques, fête des mères, fête des pères). 
A noter : La participation à la coopérative scolaire n’est pas liée au règlement des fichiers de mathématiques pour les classes de CP-CE1 et CE2

Assurance: Comme tous les ans, nous vous demandons de fournir une attestation d’assurance. Attention vérifiez bien que votre contrat englobe la responsabilité civile ainsi que la responsabilité individuelle (obligatoire pour toutes les sorties). En ce qui concerne la MAE, l’école n’intervient pas, vous devez envoyer votre formulaire directement à la MAE qui vous retournera 2 exemplaires: 1 pour vous, 1 pour l’école. Des formulaires sont à votre disposition à l’école.
Le certificat d’assurance est à retourner à l’enseignant de votre enfant le plus rapidement possible.

Fichiers de mathématiques : Dans les classes de CP-CE1-et CE2, les enfants utiliseront des fichiers d’exercices individuels au prix de 10€. Merci de libeller votre chèque (différent de la coop) à l’ordre de  Coop Scolaire Volstroff” et de les donner à l’enseignant de votre enfant.

Cours de religion : Conformément à la loi en vigueur en Alsace-Moselle, les cours de religion qui ont lieu dans le cadre scolaire sont obligatoires. Pour l’école de Volstroff ils sont assurés par des intervenants extérieurs à l’école, nommés par le diocèse. Les cours de religion seront assurés par Mme HABDAS et Mme SCHARDF
Les parents qui souhaitent en dispenser leurs enfants doivent fournir une simple demande adressée au directeur qui sera remise à l’enseignant de leur enfant pour le lundi 05 septembre. Les enfants dispensés disposeront d’une heure d’activités libres en compagnie de leur enseignant.

Sieste des petits: En petite section, et conformément aux instructions officielles du Ministère de l’Éducation Nationale, les enfants présents les après-midi se verront proposer la sieste. Il est indispensable de vous adresser à Mmes JOVER et KLOWAS dès la rentrée pour les modalités d’accueil. La fourniture par les familles d’un drap housse est obligatoire.

Identifications des vêtements: Pour la classe de maternelle, il est indispensable que vous marquiez les vêtements, chaussons, chaussures et le sac de votre enfant. Ils ne sont pas tous en mesure de reconnaître les affaires. Cette mesure n’est pas négliger pour les élèves de l’élémentaire, compte tenu du nombre important de vêtements qui y sont oubliés.

                                                                                 Le directeur et l’équipe pédagogique

Aucun commentaire: