Une première ou une nouvelle
année scolaire débute pour votre enfant et vous êtes certainement soucieux d’en
savoir plus quant à son déroulement. Voici
les infos de la rentrée ainsi que le rappel de certains points
importants pour le bon fonctionnement de l’école. Cette année encore avec la
municipalité nous avons dû procéder à de nombreux travaux, aménagements et
réorganisations des classes, tant à la maternelle qu’à l’élémentaire compte
tenu des effectifs de cette rentrée et de l’ouverture de la classe à
l’élémentaire en particulier. Il reste, à la commune et à l’équipe enseignante,
des aménagements et des procédures d’organisation à finaliser. Nous vous
remercions par avance de votre compréhension.
Organisation
de l’école:
Mr CLIN assure la fonction de directeur du Groupe Scolaire de VOLSTROFF
(maternelle et élémentaire).
A
ce titre il bénéficiera d’une demie décharge de direction les lundis et mardis ainsi qu’un mercredi
sur deux, qui doivent donc être les moments à privilégier pour le joindre
au 03-82-56-91-70
ou le
rencontrer et ce afin de ne pas perturber le fonctionnement de la classe de grande
section de maternelle dont il a la charge.
Vous
êtes invités à utiliser l’adresse mail de l’école:
groupe.scolaire.volstroff@orange.fr
En cas d’absence de Mr CLIN, la
suppléance de direction est assurée par Mr ERB.
Nous
avons le plaisir d’accueillir Mme KLOWAS et Mme STEINER, à la maternelle ainsi que Mme LAUMESFELD et Mme FEDELE à l’élémentaire. Mme AUDINOT, assurera
la décharge de direction les lundis et mardis ainsi qu’un mercredi sur deux. Mme
ETIENNE complètera le temps partiel de Mme KLOWAS le jeudi. Mme OBRINGER
complètera le temps partiel de Mme LAUMESFELD le jeudi. Mme REGNAUT complètera
le temps partiel de Mme AUGER le vendredi. Nous accueillons également Mme VERMARD,
remplaçante de la brigade départementale, attachée à notre école.
Pour
joindre un enseignant de la maternelle vous voudrez bien composer le 03-82-56-97-37
Pour
joindre un enseignant de l’élémentaire vous voudrez bien composer le 03-82-56-91-70
Fiche
de renseignements: La fiche de renseignements et le certificat d’assurance sont à retourner à l’enseignant de votre enfant pour
le lundi 5 septembre.
Horaires
: Les horaires
de l’école sont: 8h30 - 11h30 et 13h30 - 15h45. Les enfants auront classe les
mercredis de 8h30 à 11h30. L’ouverture de la grille se fera 10 minutes avant
les horaires indiqués ci-dessus et aucun enfant ne doit pénétrer dans la cour
de l’école ou la maternelle avant l’autorisation d’un enseignant. Les enfants et
leurs parents doivent impérativement
être à l’heure et passer par le portail principal et non par le terrain de
sport, sauf pour les enfants de Reinange qui arrivent en Bus. Cette mesure est
une mesure de sécurité avant tout. Nous vous rappelons qu’il n’est pas autorisé
de stationner sur l’arrêt de bus ou devant l’école.
Les récents évènements survenus
en France nous conduisent à modifier, à la demande de l’éducation nationale et
en accord avec la municipalité, les modalités d’entrées et de sorties au sein
du groupe scolaire.
La
grille principale sera ouverte à 8h20 et 13h30 pour l’arrivée des élèves. Elle
sera fermée à 8h35 et 13h35. Les retardataires devront passer par l’entrée conduisant
au bureau du directeur. Vous procèderez de la même manière lorsque vous devrez
venir chercher votre enfant avant les horaires de fin de classe.
A
compter de lundi 05 septembre les parents des enfants de MS confieront leur
enfant à une ATSEM à l’entrée de l’école. Seuls les parents des enfants de PS
pourront entrer et ce jusqu’au vendredi 23 septembre en veillant à ne pas trop
s’attarder.
Organisation pédagogique de l’école:
Maternelle è 111 élèves
Mme KLOWAS
& Mme ETIENNE PS = 26 élèves
Mme STEINER MS =
30 élèves
Mme JOVER PS-MS = 27 élèves (12 + 15)
Mr CLIN & Mme AUDINOT GS =
28 élèves
Elémentaire è 134 élèves
Mme ZIEGLER CP = 23 élèves
Mme LAUMESFELD CP-CE1 = 23
élèves (8 + 15)
Mr ERB CE1-CE2 = 25
élèves (8 + 23)
Mme FEDELE CM1 = 19 élèves
Mme AUGER CM1-CM2 = 19 élèves (7 + 12)
Mme CHERY
CM2 =
19 élèves
Groupe
Scolaire è 245 élèves
Réunions de rentrée : dans les classes
PS de Mme KLOWAS mardi
06 septembre 19h
MS de Mme STEINER mardi
06 septembre 18h
PS-MS de Mme JOVER lundi
05 septembre 19h
GS de Mr CLIN jeudi 08 septembre 20h
CP de Mme ZIEGLER vendredi
16 septembre 17h30
CP de Mme
LAUMESFELD vendredi 16
septembre 17h30
CE1 de Mme LAUMESFELD lundi
12 septembre 18h
CE1 de Mr ERB lundi 12 septembre 18h
CE2 de Mr ERB lundi 19 septembre 20h
CM1 de Mme FEDELE mardi 13 septembre 18h
CM1-CM2 de Mme AUGER : jeudi 08 septembre 18h
CM2 de Mme CHERY : mardi 13 septembre 20h
Élections au conseil
d’école :
Les élections au conseil d’école pour l’année scolaire 2016/2017 auront lieu le
vendredi 07 octobre 2016. Pour
toutes informations vous pouvez vous adresser au directeur.
Une réunion d’informations aura
lieu le jeudi 15 septembre à 16h
dans le bureau du directeur
Organisation
des APC (Activités
Pédagogiques Complémentaires):
Aide
Personnalisée : Dans le cadre de l’organisation des nouveaux rythmes
scolaires, les séances d’Aide Personnalisée seront proposées aux enfants
rencontrant des difficultés scolaires, les mardis à partir du mardi 06 octobre 2016. Ces séances se
dérouleront de 15h45 à 16h45.
En cas d’absence d’un
enseignant:
Dispositions
lors de la première journée de classe.
è Accueil par les enseignants présents des enfants bénéficiant du
transport scolaire.
è En ce qui concerne les autres enfants, l’accueil se fera en fonction
de la disponibilité des parents à garder ou non leur enfant. En cas de non
remplacement après la première journée de classe et compte tenu des effectifs,
nous demandons aux parents qui en ont la possibilité, de bien vouloir
s’abstenir de mettre leur enfant à l’école.
Coopérative
scolaire:
La participation volontaire à la coopérative scolaire du Groupe Scolaire Saint
Exupéry pour l’année 2016/2017 s’élève, après approbation du conseil d’école, à
30 € pour la maternelle et à 20 € pour l‘élémentaire. La gestion des chèques est plus sûre et plus aisée. Merci de les
libeller à l’ordre de “Coop Scolaire Volstroff” et d’inscrire le nom de votre enfant au dos du
chèque.
En
cas de difficultés ou de questions, n’hésitez pas à contacter le directeur.
Cette participation des familles est indispensable pour organiser tout au long
de l’année : les spectacles, les sorties sportives et culturelles, les conférences
et manifestations en tous genres, de financer les abonnements à différentes
publications pour les enfants, ainsi qu’à organiser les ateliers de découvertes
et réaliser les bricolages liés aux fêtes (Noël, Pâques, fête des mères, fête des pères).
A noter : La participation à la coopérative scolaire n’est pas liée au
règlement des fichiers de mathématiques pour les classes de CP-CE1 et CE2
Assurance: Comme tous les ans, nous vous
demandons de fournir une attestation d’assurance. Attention vérifiez bien que votre contrat englobe la responsabilité
civile ainsi que la responsabilité individuelle (obligatoire pour toutes les
sorties). En ce qui concerne la MAE, l’école n’intervient pas, vous devez
envoyer votre formulaire directement à la MAE qui vous retournera 2
exemplaires: 1 pour vous, 1 pour l’école. Des formulaires sont à votre
disposition à l’école.
Le certificat d’assurance est à
retourner à l’enseignant de votre enfant le plus rapidement possible.
Fichiers de mathématiques : Dans les classes de CP-CE1-et
CE2, les enfants utiliseront des fichiers d’exercices individuels au prix de
10€. Merci de libeller votre chèque (différent de la coop) à l’ordre de “Coop Scolaire Volstroff” et
de les donner à l’enseignant de votre enfant.
Cours
de religion : Conformément à la loi en
vigueur en Alsace-Moselle, les cours de religion qui ont lieu dans le cadre
scolaire sont obligatoires. Pour l’école de Volstroff ils sont assurés par des
intervenants extérieurs à l’école, nommés par le diocèse. Les cours de religion seront assurés par Mme HABDAS et Mme SCHARDF
Les parents qui souhaitent en
dispenser leurs enfants doivent fournir une simple demande adressée au
directeur qui sera remise à l’enseignant de leur enfant pour le lundi 05
septembre.
Les enfants dispensés disposeront d’une heure d’activités libres en compagnie
de leur enseignant.
Sieste des petits: En
petite section, et conformément aux instructions officielles du Ministère de
l’Éducation Nationale, les enfants présents les après-midi se verront proposer
la sieste. Il est indispensable de vous adresser à Mmes JOVER et KLOWAS dès la rentrée pour les modalités d’accueil.
La fourniture par les familles d’un drap housse est obligatoire.
Identifications des vêtements: Pour
la classe de maternelle, il est indispensable que vous marquiez les vêtements,
chaussons, chaussures et le sac de votre enfant. Ils ne sont pas tous en mesure
de reconnaître les affaires. Cette mesure n’est pas négliger pour les élèves de
l’élémentaire, compte tenu du nombre important de vêtements qui y sont oubliés.
Le directeur et l’équipe pédagogique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire