Les infos de la rentrée 2017-2018

Une première ou une nouvelle année scolaire débute pour votre enfant et vous êtes certainement soucieux d’en savoir plus quant à son déroulement. Voici les infos de la rentrée ainsi que le rappel de certains points importants pour le bon fonctionnement de l’école.

Cette année encore avec la municipalité nous avons dû procéder à de nombreux travaux, aménagements et réorganisations des classes, tant à la maternelle qu’à l’élémentaire compte tenu des effectifs de cette rentrée. Cette année sera marquée par la mise en chantier de l’extension de la maternelle qui entrainera des aménagements des procédures d’organisation de l’école. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.
 


Organisation de l’école: Mr CLIN assure la fonction de directeur du Groupe Scolaire de VOLSTROFF (maternelle et élémentaire).

A ce titre il bénéficiera d’une demie décharge de direction les lundis et mardis ainsi qu’un mercredi sur deux, qui doivent donc être les moments à privilégier pour le joindre au 03-82-56-91-70 ou le rencontrer et ce afin de ne pas perturber le fonctionnement de la classe de grande section de maternelle dont il a la charge.

Vous êtes invités à utiliser l’adresse mail de l’école: groupe.scolaire.volstroff@orange.fr 

En cas d’absence de Mr CLIN, la suppléance de direction est assurée par Mr ERB.

Pour joindre un enseignant d’une classe du bâtiment maternelle composez le 03-82-56-97-37

Pour joindre un enseignant d’une classe du bâtiment élémentaire composez le 03-82-56-91-70


Nous avons le plaisir d’accueillir Mme ARCHEN, à l’élémentaire.

Mme MULLER, assurera la décharge de direction les lundis et mardis ainsi qu’un mercredi sur deux dans la classe de Mr CLIN.

Mme DALSTEIN complètera le temps partiel de Mme KLOWAS le mardi. Mme EVEN complètera le temps partiel de Mme LAUMESFELD le lundi et le temps partiel de Mme AUGER le mardi.
Mme VERMARD, remplaçante de la brigade départementale, attachée à notre école.


Informations aux parents:
Les parents sont invités à utiliser le blog d’information de l’école. Les mots d’informations distribués aux enfants sont repris sur le blog et les panneaux d’affichages installés devant l’école.

Les parents sont invités à s’inscrire au « Suivi des mises à jour par E-mail » directement sur le blog à l’adresse : http://groupe-scolaire-volstroff.blogspot.fr/

L’Agenda des activités de l’école est également disponible sur le blog ainsi que différents documents téléchargeables.



Horaires : Les horaires de l’école sont: 8h30 - 11h30 et 13h30 - 15h45. Les enfants auront classe les mercredis de 8h30 à 11h30. L’ouverture de la grille se fera 10 minutes avant les horaires indiqués ci-dessus et aucun enfant ne doit pénétrer dans la cour de l’école ou la maternelle avant l’autorisation d’un enseignant. Les enfants et leurs parents doivent impérativement être à l’heure et passer par le portail principal et non par le terrain de sport, sauf pour les enfants de Reinange qui arrivent en Bus. Cette disposition est une mesure de sécurité avant tout. Nous vous rappelons qu’il n’est pas autorisé de stationner sur l’arrêt de bus ou devant l’école.

La grille principale sera ouverte à 8h20 et 13h20 pour l’arrivée des élèves. Elle sera fermée à 8h35 et 13h35. Les retardataires devront passer par l’entrée conduisant au bureau du directeur. Vous procèderez de la même manière lorsque vous devrez venir chercher votre enfant avant les horaires de fin de classe.

A compter de mercredi 06 septembre les parents des enfants de MS et GS confieront leur enfant à une ATSEM à l’entrée du bâtiment maternelle. Seuls les parents des enfants de PS pourront entrer et ce jusqu’au vendredi 22 septembre en veillant à ne pas trop s’attarder.

Les enfants de GS de la classe de Mr CLIN seront accompagnés jusqu’à la porte de la classe.



Organisation pédagogique de l’école:   
                                      
Maternelle  : 117 élèves   
01- Mme KLOWAS & Mme DALSTEIN : PS = 29 élèves
02- Mme JOVER : PS-MS = 30 élèves (6 + 24)
03- Mme STEINER : MS-GS  = 28 élèves (16 + 12)
04- Mr CLIN & Mme MULLER : GS = 30 élèves

Elémentaire: 127 élèves
05- Mme ZIEGLER : CP = 21 élèves
06- Mme ARCHEN : CP-CE1 = 18 élèves (8 + 15)
07- Mme LAUMESFELD : CE1 = 21 élèves
08- Mr ERB : CE2 = 21 élèves
09- Mme AUGER : CM1-CM2 = 23 élèves (11-12)     
10- Mme CHERY : CM1-CM2 = 23 élèves (9-14)
                                        
Groupe Scolaire: 244 élèves



Réunions de rentrée : dans les classes
01- PS de Mme KLOWAS : lundi 11 septembre 16h30 
02- PS-MS de Mme JOVER : lundi 11 septembre 16h30             
03- MS de Mme STEINER : lundi 11 septembre 16h30 
04- GS de Mr CLIN : lundi 11 septembre 16h30             
05- CP de Mme ZIEGLER  : vendredi 08 septembre 16h     
06- CP-CE1 de Mme ARCHEN : lundi 18 septembre 16h30 
07- CE1 de Mme LAUMESFELD : mardi 12 septembre 17h
08- CE2 de Mr ERB : vendredi 15 septembre 20h     
09- CM1-CM2 de Mme AUGER: jeudi 14 septembre 17h                 
10- CM1-CM2 de Mme CHERY : mardi 19 septembre 16h30   
       

Élections au conseil d’école : Les élections au conseil d’école pour l’année scolaire 2017/2018 auront lieu le vendredi 13 octobre 2017. Pour toutes informations vous pouvez vous adresser au directeur. Une réunion d’informations aura lieu le jeudi 14 septembre à 16h dans le bureau du directeur.


Organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires):
Aide Personnalisée : les séances d’Aide Personnalisée seront proposées aux enfants rencontrant des difficultés scolaires, les mardis et jeudis à partir du mardi 26 septembre. Ces séances se dérouleront de 15h45 à 16h45.



En cas d’absence d’un enseignant: Dispositions lors de la première journée de classe.
Accueil par les enseignants présents des enfants bénéficiant du transport scolaire.
En ce qui concerne les autres enfants, l’accueil se fera en fonction de la disponibilité des parents à garder ou non leur enfant. En cas de non remplacement après la première journée de classe et compte tenu des effectifs, nous demandons aux parents qui en ont la possibilité, de bien vouloir s’abstenir de mettre leur enfant à l’école.



Fiche de renseignements: La fiche de renseignements et le certificat d’assurance sont  à retourner à l’enseignant de votre enfant avant le lundi 11 septembre.


Coopérative scolaire
: La participation volontaire à la coopérative scolaire du Groupe Scolaire Saint Exupéry pour l’année 2017/2018 s’élève, après approbation du conseil d’école, à 30 € pour la maternelle et à 20 € pour l‘élémentaire. La gestion des chèques est plus sûre et plus aisée. Merci de les libeller à l’ordre de “Coop Scolaire Volstroff” et d’inscrire le nom de votre enfant au dos du chèque.

En cas de difficultés ou de questions, n’hésitez pas à contacter le directeur. Cette participation des familles est indispensable pour organiser tout au long de l’année : les spectacles, les sorties sportives et culturelles, les conférences et manifestations en tous genres, de financer les abonnements à différentes publications pour les enfants, ainsi qu’à organiser les ateliers de découvertes et réaliser les bricolages liés aux fêtes (Noël, Pâques, fête des mères, fête des pères).
A noter : La participation à la coopérative scolaire n’est pas liée au règlement des différents fichiers


Assurance: Comme tous les ans, nous vous demandons de fournir une attestation d’assurance. Attention vérifiez bien que votre contrat englobe la responsabilité civile ainsi que la responsabilité individuelle (obligatoire pour toutes les sorties hors temps scolaire).
Le certificat d’assurance est à retourner à l’enseignant de votre enfant le plus rapidement possible.



Fichiers de mathématiques : Dans les classes de CP, CE1 et CE2, les enfants utiliseront des fichiers d’exercices individuels au prix de 10€.

Fichiers de lecture : Dans la classe de CP de Mme ZIEGLER, les enfants utiliseront un fichier individuel de lecture au prix de 8€.

Dans la classe de CP de Mme ARCHEN, les enfants utiliseront un fichier individuel de lecture en deux fascicules au prix de 12€ les deux.

Fichiers d’allemand: Pour l’enseignement de l’allemand, les enfants utiliseront un fichier individuel, au prix de 6€, qui les suivra du CE2 au CM2. Les CM1 et CM2 qui ont déjà leur fichier n’ont pas besoin d’en racheter.

Merci de libeller votre chèque (différent de la coop) à l’ordre de “Coop Scolaire Volstroff” et d’inscrire le nom de votre enfant au dos du chèque et de le donner à l’enseignant de votre enfant.


Cours de religion : Conformément à la loi en vigueur en Alsace-Moselle, les cours de religion qui ont lieu dans le cadre scolaire sont obligatoires. Pour l’école de Volstroff ils sont assurés par des intervenants extérieurs à l’école, nommés par le diocèse. Les cours de religion seront assurés par Mme MAILLOT et Mme SCHARFF

Les parents qui souhaitent en dispenser leurs enfants doivent fournir une simple demande adressée au directeur qui sera remise à l’enseignant de leur enfant pour le lundi 11 septembre. Les enfants dispensés disposeront d’un temps d’activités libres sous la surveillance d’un enseignant.


Sieste des petits: En petite section, et conformément aux instructions officielles du Ministère de l’Éducation Nationale, les enfants présents les après-midi se verront proposer la sieste.

Il est indispensable de vous adresser à Mmes JOVER et KLOWAS dès la rentrée pour les modalités d’accueil.

La fourniture par les familles d’un drap housse est obligatoire.

Identifications des vêtements: Pour la classe de maternelle, il est indispensable que vous marquiez les vêtements, chaussons, chaussures et le sac de votre enfant. Ils ne sont pas tous en mesure de reconnaître les affaires. Cette mesure n’est pas négliger pour les élèves de l’élémentaire, compte tenu du nombre important de vêtements qui y sont oubliés.

A noter : Nous avons besoin de vêtements (culottes, chaussettes, tee-shirts, pantalons, pulls) pour les enfants de maternelle et de CP dont vous n’auriez plus l’utilité pour compléter notre réserve de changes.



Matériel demandé en maternelle :
  • Des chaussons sans lacets [à renouveler en cours d’année si l’enfant grandit ou s’ils sont abîmés...]
  • Une serviette de toilette qui vous sera rendue régulièrement pour être lavée.
  • 2 boîtes de mouchoirs en papier.
Tout ce matériel devra être marqué au nom de l’enfant.
Les chaînes et les bijoux sont fortement déconseillés. Ne supprimez pas les tétines et les doudous le jour de la rentrée, mais préparez votre enfant à une séparation progressive.


Jardin pédagogique: Les parents qui souhaitent nous aider à entretenir le jardin pédagogiques ou participer aux actions liées au projet ECO-Ecole peuvent prendre contact avec le directeur. Les grands-parents ou les citoyens désireux de nous rejoindre sont également les bienvenus.


La troupe de théâtre des « Arlequins » : La troupe des Arlequins composée d’enfants du cycle 3 (du CE2 au CM2) de Volstroff monte chaque année depuis 7 ans, un projet théâtral de A à Z… texte, décors, accessoires, ambiance musicale, costumes, affiches, livret, maquillage. Cette année, un nouveau projet verra le jour…
Le vendredi de 15h45 à 17h ou 18h… Renseignements auprès de Mr CLIN


Eveil Musical: Destiné aux enfants de maternelle & CP le vendredi de 15h45 à 16h45.
Renseignements auprès de Mme JOVER


Association « AILE » : Cours d’Anglais destiné aux enfants de CP à CM2. Un document sera distribué rapidement par l’association.

Aucun commentaire: