Les infos de la
rentrée 2019-2020
Une première ou une nouvelle année scolaire débute pour votre enfant et vous êtes certainement soucieux d’en savoir plus quant à son déroulement. Voici les infos de la rentrée ainsi que le rappel de certains points importants pour le bon fonctionnement de l’école.
Cette année encore avec la municipalité nous avons dû procéder à de nombreux travaux, aménagements et réorganisations à l’élémentaire compte tenu des effectifs de cette rentrée de l’ouverture d’une classe et des changements d’enseignants.
Cette année sera marquée par l’entrée de notre école dans le dispositif DEAA (Allemand renforcé) ainsi que l’installation de 4 écrans numériques financés par la commune et l’état.
Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée 2019...
Organisation de l’école: Mr CLIN assure la fonction de directeur du Groupe Scolaire de VOLSTROFF (maternelle et élémentaire).
A ce titre il bénéficiera d’une demie décharge de direction les lundis et mardis, qui doivent donc être les moments à privilégier pour le joindre au 03-82-56-91-70 ou le rencontrer et ce afin de ne pas perturber le fonctionnement de la classe de grande section de maternelle dont il a la charge.
Vous êtes invités à utiliser l’adresse mail de l’école: groupe.scolaire.volstroff@orange.fr
En cas d’absence de Mr CLIN, la suppléance de direction est assurée par Mr ERB.
Nous avons le plaisir d’accueillir à l’élémentaire :
Mme NEUMANN, qui aura l’un des CP ainsi que Mme ROUXEL qui aura l’un des CE1.
Mr ROELENS, assurera la décharge de direction les lundis et mardis dans la classe de Mr CLIN.
Informations aux parents:
Les parents sont invités à utiliser le blog d’information de l’école. Les mots d’informations distribués aux enfants sont repris sur le blog et les panneaux d’affichages installés devant l’école.
Les parents sont invités à s’inscrire au « Suivi des mises à jour par E-mail » directement sur le blog à l’adresse : http://groupe-scolaire-volstroff.blogspot.fr/
L’Agenda des activités de l’école est également disponible sur le blog ainsi que différents documents téléchargeables.
Horaires : Les horaires de l’école sont: 8h30 - 12h et 13h45 - 16h15. Les enfants n’auront plus classe les mercredis matin. L’ouverture de la grille se fera 10 minutes avant les horaires indiqués ci-dessus et aucun enfant ne doit pénétrer dans la cour de l’école ou la maternelle avant l’autorisation d’un enseignant. Les enfants et leurs parents doivent impérativement être à l’heure et passer par le portail principal et non par le terrain de sport, sauf pour les enfants de Reinange qui arrivent en Bus. Cette disposition est une mesure de sécurité avant tout. Nous vous rappelons qu’il n’est pas autorisé de stationner sur l’arrêt de bus ou devant l’école.
Les entrées se feront par la grille principale, qui sera ouverte à 8h20 et 13h35 pour l’arrivée des élèves. Elle sera fermée à 8h35 et 13h50. Les retardataires devront utiliser le vidéophone du portail rouge pour se signaler. Vous procèderez de la même manière lorsque vous devrez venir chercher votre enfant avant les horaires de fin de classe.
A compter de jeudi 05 septembre les parents des enfants de MS et GS confieront leur enfant à une ATSEM à l’entrée du bâtiment maternelle. Seuls les parents des enfants de PS pourront entrer et ce jusqu’au vendredi 23 septembre en veillant à ne pas trop s’attarder. Les enfants de maternelle seront obligatoirement accompagnés jusqu’à la porte principale de la maternelle.
La sortie des enfants des classes de l’élémentaire se fera par les différentes portes utilisées en 2019, pour éviter les bousculades au portail.
Organisation pédagogique de l’école:
Maternelle è 100 élèves
01- Mme Séverine TRUNZLER è PS-MS = 25 élèves (7 + 18)
02- Mme Sophie JOVER è PS-MS = 25 élèves (7 + 18)
03- Mme Emilie SIMON è PS-GS = 25 élèves (7 + 18)
04- Mr Jean-Michel CLIN & Mr Tom ROELENS è PS-GS = 25 élèves (8 + 17)
Elémentaire è 153 élèves
05- Mme Lorène WEGIEREK è CP = 20 élèves
06- Mme Magalie NEUMANN è CP = 20 élèves
07- Mme Nolwenn ROUXEL è CE1 = 21 élèves
08- Mme Aurélie LAUMESFELD è CE1 = 22 élèves
09- Mr David ERB è CE2 = 28 élèves
10- Mme Coralie AUGER è CM1-CM2 = 21 élèves (13-8)
11- Mme Virginie CHERY è CM1-CM2 = 21 élèves (11-10)
Groupe Scolaire è 253 élèves
Réunions de rentrée : dans les classes
01- PS-MS de Mme TRUNZLER lundi 09 septembre 17h
02- PS-MS de Mme JOVER lundi 09 septembre 17h
03- PS-GS de Mme SIMON lundi 09 septembre 17h
04- PS-GS de Mr CLIN et Mr ROELENS lundi 09 septembre 17h
05- CP de Mme WEGIEREK jeudi 12 septembre 17h
06- CP de Mme NEUMANN jeudi 12 septembre 17h
07- CE1 de Mme ROUXEL jeudi 12 septembre 17h
08- CE1 de Mme LAUMESFELD mardi 10 septembre 17h
09- CE2 de Mr ERB vendredi 13 septembre 20h
10- CM1-CM2 de Mme AUGER mardi 10 septembre 17h30
11- CM1-CM2 de Mme CHERY vendredi 13 septembre 16h30
Élections au conseil d’école : Les élections au conseil d’école pour l’année scolaire 2019/2020 auront lieu le vendredi 11 octobre 2019. Pour toutes informations vous pouvez vous adresser au directeur. Une réunion d’informations aura lieu le lundi 16 septembre à 16h30 dans le bureau du directeur.
Organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires):
Aide Personnalisée: les séances d’Aide Personnalisée seront proposées aux enfants rencontrant des difficultés scolaires, les mardis à partir du mardi 17 septembre. Ces séances se dérouleront de 16h15 à 17h15.
En cas d’absence d’un enseignant:
Dispositions lors de la première journée de classe...
Accueil par les enseignants présents des enfants bénéficiant du transport scolaire.
En ce qui concerne les autres enfants, l’accueil se fera en fonction de la disponibilité des parents à garder ou non leur enfant. En cas de non remplacement après la première journée de classe et compte tenu des effectifs, nous demandons aux parents qui en ont la possibilité, de bien vouloir s’abstenir de mettre leur enfant à l’école.
Fiche de renseignements: La fiche de renseignements et le certificat d’assurance sont à retourner à l’enseignant de votre enfant avant le lundi 09 septembre.
Coopérative scolaire: La participation volontaire à la coopérative scolaire du Groupe Scolaire Saint Exupéry pour l’année 2019/2020 s’élève, après approbation du conseil d’école, à 30 € pour la maternelle et à 20 € pour l‘élémentaire. La gestion des chèques est plus sûre et plus aisée. Merci de les libeller à l’ordre de “Coop Scolaire Volstroff” et d’inscrire le nom de votre enfant au dos du chèque.
En cas de difficultés ou de questions, n’hésitez pas à contacter le directeur. Cette participation des familles est indispensable pour organiser tout au long de l’année : les spectacles, les sorties sportives et culturelles, les conférences et manifestations en tous genres, de financer les abonnements à différentes publications pour les enfants, ainsi qu’à organiser les ateliers de découvertes et réaliser les bricolages liés aux fêtes (Noël, Pâques, fête des mères, fête des pères).
A noter : La participation à la coopérative scolaire n’est pas liée au règlement des fichiers individuels.
Assurance: Comme tous les ans, nous vous demandons de fournir une attestation d’assurance. Attention vérifiez bien que votre contrat englobe la responsabilité civile ainsi que la responsabilité individuelle (obligatoire pour toutes les sorties hors temps scolaire).
En ce qui concerne les autres enfants, l’accueil se fera en fonction de la disponibilité des parents à garder ou non leur enfant. En cas de non remplacement après la première journée de classe et compte tenu des effectifs, nous demandons aux parents qui en ont la possibilité, de bien vouloir s’abstenir de mettre leur enfant à l’école.
Fiche de renseignements: La fiche de renseignements et le certificat d’assurance sont à retourner à l’enseignant de votre enfant avant le lundi 09 septembre.
Coopérative scolaire: La participation volontaire à la coopérative scolaire du Groupe Scolaire Saint Exupéry pour l’année 2019/2020 s’élève, après approbation du conseil d’école, à 30 € pour la maternelle et à 20 € pour l‘élémentaire. La gestion des chèques est plus sûre et plus aisée. Merci de les libeller à l’ordre de “Coop Scolaire Volstroff” et d’inscrire le nom de votre enfant au dos du chèque.
En cas de difficultés ou de questions, n’hésitez pas à contacter le directeur. Cette participation des familles est indispensable pour organiser tout au long de l’année : les spectacles, les sorties sportives et culturelles, les conférences et manifestations en tous genres, de financer les abonnements à différentes publications pour les enfants, ainsi qu’à organiser les ateliers de découvertes et réaliser les bricolages liés aux fêtes (Noël, Pâques, fête des mères, fête des pères).
A noter : La participation à la coopérative scolaire n’est pas liée au règlement des fichiers individuels.
Assurance: Comme tous les ans, nous vous demandons de fournir une attestation d’assurance. Attention vérifiez bien que votre contrat englobe la responsabilité civile ainsi que la responsabilité individuelle (obligatoire pour toutes les sorties hors temps scolaire).
Le certificat d’assurance est à retourner à l’enseignant de votre enfant le plus rapidement possible.
Fichiers de lecture :
Dans les classe de CP de Mme WEGIEREK et Mme NEUMANN, les enfants utiliseront un fichier individuel de lecture en deux fascicules au prix de 12€ les deux.
Fichiers de mathématiques :
CP de Mme NEUMANN, les enfants utiliseront un fichier individuel de mathématique au prix de 10€.
Les CP de Mme WEGIEREK, les CE1 de Mmes ROUXEL et LAUMESFELD, et les CE2 de Mr ERB utiliseront un fichier individuel de mathématique qui est actuellement en rupture de stock qui sera au prix de 7€
Merci de libeller votre chèque (différent de la coop) à l’ordre de “Coop Scolaire Volstroff” et d’inscrire le nom de votre enfant au dos du chèque et de le donner à l’enseignant de votre enfant.
Cours de religion : Conformément à la loi en vigueur en Alsace-Moselle, les cours de religion qui ont lieu dans le cadre scolaire sont obligatoires. Pour l’école de Volstroff ils sont assurés par des intervenants extérieurs à l’école, nommés par le diocèse. Les cours de religion seront assurés par Mme MAILLOT et Mme SCHARFF
Les parents qui souhaitent en dispenser leurs enfants doivent fournir une simple demande adressée au directeur qui sera remise à l’enseignant de leur enfant pour le lundi 09 septembre. Les enfants dispensés disposeront d’un temps d’activités libres sous la surveillance d’un enseignant.
Sieste des petits: En petite section, et conformément aux instructions officielles du Ministère de l’Éducation Nationale, les enfants présents les après-midi se verront proposer la sieste.
Il est indispensable de vous adresser aux enseignants dès le matin de la rentrée pour les modalités d’accueil.
La fourniture par les familles d’un drap housse est obligatoire.
Identifications des vêtements: Pour la classe de maternelle, il est indispensable que vous marquiez les vêtements, chaussons, chaussures et le sac de votre enfant. Ils ne sont pas tous en mesure de reconnaître les affaires. Cette mesure n’est pas négliger pour les élèves de l’élémentaire, compte tenu du nombre important de vêtements qui y sont oubliés.
A noter : Nous avons besoin de vêtements (culottes, chaussettes, tee-shirts, pantalons, pulls) pour les enfants de maternelle et de CP dont vous n’auriez plus l’utilité pour compléter notre réserve de changes.
Matériel demandé en maternelle :
- PS et MS : Des chaussons sans lacets [à renouveler en cours d’année si l’enfant grandit ou s’ils sont abîmés...]
- GS : Chaussures de sport à scratch.
- Une serviette de toilette qui vous sera rendue régulièrement pour être lavée.
- 2 boîtes de mouchoirs en papier et un rouleau de papier essuie-tout.
- PS : un paquet de lingettes.
Tout ce matériel devra être marqué au nom de l’enfant.
Les chaînes et les bijoux sont fortement déconseillés. Ne supprimez pas les tétines et les doudous le jour de la rentrée, mais préparez votre enfant à une séparation progressive.
Jardin pédagogique: Les parents qui souhaitent nous aider à entretenir le jardin pédagogiques ou participer aux actions liées au projet ECO-Ecole peuvent prendre contact avec le directeur. Les grands-parents ou les citoyens désireux de nous rejoindre sont également les bienvenus. Nous sommes également intéressés par les plantes ou les objets de déco et d’agrément qui pourraient nous être donnés.
La troupe de théâtre des « Arlequins » : La troupe des Arlequins composée d’enfants du CE2 au CM2 de Volstroff monte chaque année depuis 8 ans, un projet théâtral de A à Z… texte, décors, accessoires, ambiance musicale, costumes, affiches, livret, maquillage. Cette année, un nouveau projet verra le jour…
Le vendredi de 16h15 à 17h30 ou 18h30… Renseignements auprès de Mr CLIN
Le directeur et l’équipe pédagogique
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