Informations municipales...

Madame, Monsieur, 
Parents d’élèves du Groupe Scolaire St Exupéry 

La mise en œuvre du plan d’un confinement moins restrictif va entrer en application à partir du lundi 11 mai. 

Concernant plus particulièrement la reprise au niveau des écoles, Monsieur le Premier Ministre et le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse ont fixé un cadre national qui laisse à la municipalité, en partenariat avec l’équipe pédagogique, beaucoup de latitude. 

Avant d’évoquer la réouverture des écoles, permettez-moi de féliciter l’ensemble des enseignants de notre groupe scolaire qui a assuré avec efficacité la continuité pédagogique pour tous nos élèves par le télé-enseignement. Certains professeurs des écoles ont aussi assuré le bon fonctionnement du pôle d’accueil pour les enfants des personnels soignants et réquisitionnés pour faire face à cette pandémie. 

Je tenais à saluer cet engagement. Merci à tous. 

Pour la Municipalité, l’école ne pourra reprendre que si elle est en capacité à prendre en charge les élèves conformément aux consignes données par le protocole sanitaire édité par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. 

Cette ouverture a été « travaillée » et le sera encore avec l’équipe pédagogique. Nous allons tous devoir apprendre à vivre « avec » ce virus, adultes et enfants. 

Ce protocole a valeur de texte réglementaire : son respect est un objectif que nous devons atteindre pour une reprise dans la confiance. 

Le principe de volontariat des familles a été à nouveau rappelé par Monsieur le Premier Ministre. 

Monsieur le Directeur du groupe scolaire vous a sollicité pour connaître vos intentions concernant cette reprise des cours pour la première période qui se termine le vendredi 29 mai soit pour 11 jours de classe maximum. 

Au regard du nombre d’enfants concernés par le retour à l’école, une nouvelle organisation pédagogique vous sera proposée. 

La gestion des espaces, du temps, des effectifs, de l’assiduité, de la fréquentation, du service des enseignants et des personnels municipaux sont autant de facteurs qui seront à prendre en compte dans nos travaux de préparation toute la semaine prochaine. 

Les conditions sanitaires sont les suivantes : 

- pas plus de 15 élèves par classe, 

- vie scolaire organisée autour du respect des règles barrière et des mesures d’hygiène strictes, 

- limitation du brassage des élèves, 

- tous les enseignants et encadrants recevront des masques qu’ils devront porter quand ils ne pourront respecter les règles de distanciation, 

- le port du masque est prohibé en maternelle et pas recommandé à l’école élémentaire, 

- l’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels, 

- l’information et la communication envers tous les partenaires de la communauté éducative. 

Je me permets de vous rappeler que, quelque soit votre choix, votre enfant devra suivre une scolarité : 

- soit au sein du groupe scolaire, 

- soit chez vous avec l’enseignement à distance qui se poursuivra sous la responsabilité des enseignants. 

A ce jour, nous n’envisageons pas, au moins jusqu’au 29 mai, un transport scolaire pour les enfants de Reinange. 

Il n’y aura pas non plus d’accueil périscolaire avant 08h30 et après 16h15. 

Les modalités, pour une prise de repas le midi, sont encore à l’étude : dans la salle de classe ?, la salle Arc-en-ciel ?, le repas fourni par les parents ?, par l’ADEPPA ?, encadrement par les PEP ou autres personnels voire les parents bénévoles ? 

La prise en charge des enfants de Maternelle nous semble très difficile en raison des contraintes très spécifiques liées à l’âge des enfants. L’éventualité de pouvoir bénéficier des salles est aussi à prendre en compte. 

Dès que nous aurons plus d’information sur le nombre d’élèves concernés par une reprise des cours, nous vous tiendrons informés clairement et dans la transparence, des modalités de cette « nouvelle rentrée ». 

Prenez bien soin de vous et de vos proches. 

Nous restons humbles, attentifs et surtout soucieux de proposer une organisation qui sera basée sur la rigueur que nous devons à chacun et sur la confiance que vous nous accorderez. 

Jean-Michel MAGARD Maire « en devenir » 
Hubert DITSCH  Maire « Prolongé »de VOLSTROFF

Aucun commentaire: