Les infos de la rentrée 2020-2021

Une première ou une nouvelle année scolaire débute pour votre enfant et vous êtes certainement soucieux d’en savoir plus quant à son déroulement. Voici  les infos de la rentrée ainsi que le rappel de certains points importants pour le bon fonctionnement de l’école.

Cette année encore avec la municipalité nous avons dû procéder à de nombreux aménagements pour être prêt à accueillir les enfants dans des conditions adaptées à la situation. Chaque classe de l’école dispose maintenant d’un évier, de distributeurs de savon liquide et de serviettes en papier.

Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée 2020...

 

Organisation de l’école: Mr CLIN assure la fonction de directeur du Groupe Scolaire de VOLSTROFF (maternelle et élémentaire).

A ce titre il bénéficiera d’une demie décharge de direction les lundis et mardis, qui doivent donc être les moments à privilégier pour le joindre au 03-82-56-91-70 ou le rencontrer et ce afin de ne pas perturber le fonctionnement de la classe de grande section de maternelle dont il a la charge.

Vous êtes invités à utiliser l’adresse mail de l’école: groupe.scolaire.volstroff@orange.fr 

 

En cas d’absence de Mr CLIN, la suppléance de direction est assurée par Mr ERB.

 

Nous avons le plaisir d’accueillir à l’élémentaire :

Mme FEDELE,  qui aura le des CP-CE1.

Mme ZILLIOX, assurera la décharge de direction les lundis et mardis dans la classe de PS-GS de Mr  CLIN.

Mme MAGUILLARD, complétera le temps partiel de Mme NEUMANN dans la classe de CE1.

 

Informations aux parents

Les parents sont invités à utiliser le blog d’information de l’école. Les mots d’informations distribués aux enfants sont repris sur le blog et les panneaux d’affichages installés devant l’école.

Les parents sont invités à s’inscrire au « Suivi des mises à jour par E-mail » directement sur le blog à l’adresse : http://groupe-scolaire-volstroff.blogspot.fr/

L’Agenda des activités de l’école est également disponible sur le blog ainsi que différents documents téléchargeables.

 Horaires : Les horaires de l’école sont: 8h30 - 12h et 13h45 - 16h15. Les enfants n’auront plus classe les mercredis matin. L’ouverture de la grille et l’accès aux classes de l’élémentaire se feront 10 minutes avant les horaires indiqués ci-dessus et aucun enfant ne doit pénétrer dans la cour de l’école ou la maternelle avant l’autorisation d’un enseignant. Les enfants et leurs parents doivent impérativement être à l’heure et passer par le portail principal et non par le terrain de sport, sauf pour les enfants de Reinange qui arrivent en Bus. Cette disposition est une mesure de sécurité avant tout. Nous vous rappelons qu’il n’est pas autorisé de stationner sur l’arrêt de bus ou devant l’école.

 IMPORTANT : Adaptation du Protocole d’accueil…

A condition d’être munis d’un masque, les accompagnateurs des enfants de Moyenne Section et Grande Section pourront passer le portail de l’école pour confier les enfants l’ATSEM de service au niveau de la porte du hall d’entrée.

Pour accompagner les enfants de Petite Section un adulte pourra pénétrer dans l’école jusqu’au vendredi 21 septembre et confieront les enfants à l’ATSEM de service après cette date. Cette mesure vise à sécuriser l’entrée des enfants.

Merci de respecter les gestes barrières.

 

La sortie des enfants des classes de l’élémentaire se fera comme indiqué sur le plan de sortie téléchargeable sur le blog, pour éviter les bousculades au portail.

Organisation pédagogique de l’école:                                         

Maternelle  è 94 élèves     

01- Mme Séverine TRUNZLER                                è PS-MS                                  = 22 élèves (8 + 14)

02- Mme Sophie JOVER                                          è PS-MS                                  = 21 élèves (7 + 14)

03- Mme Emilie SIMON                                          è PS-GS                                   = 25 élèves (6 + 19)

04- Mr Jean-Michel CLIN et Mme Marina ZILLIOX       è PS-GS                                   = 26 élèves (6 + 20)

Elémentaire è 163 élèves

05- Mme Lorène WEGIEREK                                   è CP                                        = 24 élèves

06- Mme Marjorie FEDELE                                     è CP-CE1                                = 21 élèves (11-10)

07- Mme Magalie NEUMANN et Mme MAGUILLARD  è CE1                                      = 25 élèves

08- Mme Aurélie LAUMESFELD                              è CE2                                      = 21 élèves

09- Mr David ERB                                                   è CE2                                      = 22 élèves

10- Mme Coralie AUGER                                        è CM1-CM2                           = 25 élèves (13-12)   

11- Mme Virginie CHERY                                        è CM1-CM2                           = 25 élèves (14-11)                

Groupe Scolaire è 257 élèves

 Réunions de rentrée :

A cette heure, nous n’avons pas eu de consigne de l’Inspection concernant l’organisation des réunions. Nous vous informerons la semaine prochaine de la formule retenue par l’équipe pédagogique.

Élections au conseil d’école : Les élections au conseil d’école pour l’année scolaire 2020/2021 auront lieu le vendredi 09 octobre 2020. Pour toutes informations vous pouvez vous adresser au directeur. Une réunion d’informations aura lieu le lundi 14 septembre à 16h30 dans le bureau du directeur.

Organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires):

Aide Personnalisée : les séances d’Aide Personnalisée seront proposées aux enfants rencontrant des difficultés scolaires, les mardis à partir du mardi  14 septembre. Ces séances se dérouleront de 16h15 à 17h15.

En cas d’absence d’un enseignant:

Dispositions lors de la première journée de classe.

è Accueil par les enseignants présents des enfants bénéficiant du transport scolaire.

è En ce qui concerne les autres enfants, l’accueil se fera en fonction de la disponibilité des parents à garder ou non leur enfant. En cas de non remplacement après la première journée de classe et compte tenu des effectifs, nous demandons aux parents qui en ont la possibilité, de bien vouloir s’abstenir de mettre leur enfant à l’école.

Fiche de renseignements: La fiche de renseignements est à retourner à l’enseignant de votre enfant pour le lundi 07 septembre.

Assurance: Comme tous les ans, nous vous demandons de fournir une attestation d’assurance. Attention vérifiez bien que votre contrat englobe la responsabilité civile ainsi que la responsabilité individuelle (obligatoire pour toutes les sorties hors temps scolaire).

Le certificat d’assurance est à retourner à l’enseignant de votre enfant le plus rapidement possible.

Coopérative scolaire: La participation volontaire à la coopérative scolaire du Groupe Scolaire Saint Exupéry pour l’année 2020/2021 s’élève, après approbation du conseil d’école, à 30 € pour la maternelle et à 20 € pour l‘élémentaire. La gestion des chèques est plus sûre et plus aisée. Merci de les libeller à l’ordre de  “Coop Scolaire Volstroff”  et d’inscrire le nom de votre enfant au dos du chèque.

En cas de difficultés ou de questions, n’hésitez pas à contacter le directeur. Cette participation des familles est indispensable pour organiser tout au long de l’année : les spectacles, les sorties sportives et culturelles, les conférences et manifestations en tous genres, de financer les abonnements à différentes publications pour les enfants, ainsi qu’à organiser les ateliers de découvertes et réaliser les bricolages liés aux fêtes (Noël, Pâques, fête des mères, fête des pères). 

A noter : La participation à la coopérative scolaire n’est pas liée au règlement des fichiers individuels.

Fichiers de lecture : Les enfants de CP des classes de Mme WEGIEREK et Mme FEDELE, utiliseront un fichier individuel de lecture en deux fascicules au prix de 12€ les deux.

Fichiers de mathématiques :

Les enfants de CP des classes de Mme WEGIEREK et Mme FEDELE, utiliseront un fichier individuel de de mathématique au prix de 10€.

Les enfants de CE1 des classes de Mme FEDELE et Mme NEUMANN, utiliseront un fichier individuel de de mathématique au prix de 10€.

Les enfants de CE2 des classes de Mme LAUMESFELD et Mr ERB utiliseront un fichier individuel de mathématique au prix de 7€.

Merci de libeller votre chèque (différent de la coop) à l’ordre de  “Coop Scolaire Volstroffet d’inscrire le nom de votre enfant au dos du chèque et de le donner à l’enseignant de votre enfant.

Cours de religion : Conformément à la loi en vigueur en Alsace-Moselle, les cours de religion catholique qui ont lieu dans le cadre scolaire sont obligatoires. Pour l’école de Volstroff ils sont assurés par des intervenants extérieurs à l’école, nommés par le diocèse. Les cours de religion seront assurés par Mme MAILLOT et Mme HEILIG. Les parents qui souhaitent en dispenser leurs enfants doivent fournir une simple demande adressée au directeur qui sera remise à l’enseignant de leur enfant pour le lundi 09 septembre. Les enfants dispensés disposeront d’un temps d’activités libres sous la surveillance d’un enseignant.

Sieste des petits: En petite section, et conformément aux instructions officielles du Ministère de l’Éducation Nationale, les enfants présents les après-midi se verront proposer la sieste.

Il est indispensable de vous adresser aux enseignants pour les modalités d’accueil.

La fourniture par les familles d’un drap housse est obligatoire.

A noter : Un formulaire de « demande d’aménagement du temps de présence à l’école maternelle pour un enfant soumis à l’obligation d’instruction et scolarisé en petite section » vous sera remis la semaine prochaine.

Identifications des vêtements: Pour la classe de maternelle, il est indispensable que vous marquiez les vêtements, chaussons, chaussures et le sac de votre enfant. Ils ne sont pas tous en mesure de reconnaître les affaires. Cette mesure n’est pas négliger pour les élèves de l’élémentaire, compte tenu du nombre important de vêtements qui y sont oubliés.

A noter : Nous avons besoin de vêtements (culottes, chaussettes, tee-shirts, pantalons, pulls) pour les enfants de maternelle et de CP dont vous n’auriez plus l’utilité pour compléter notre réserve de changes.

Matériel demandé en maternelle :

  • GS : Chaussures de sport à scratch.
  • 2 boîtes de mouchoirs en papier et un rouleau de papier essuie-tout.
  • PS : un paquet de lingettes.

Tout ce matériel devra être marqué au nom de l’enfant.

Les chaînes et les bijoux sont fortement déconseillés. Ne supprimez pas les tétines et les doudous le jour de la rentrée, mais préparez votre enfant à une séparation progressive.

Jardin pédagogique: Les parents qui souhaitent nous aider à entretenir le jardin pédagogiques ou participer aux actions liées au projet ECO-Ecole peuvent prendre contact avec le directeur. Les grands-parents ou les citoyens désireux de nous rejoindre sont également les bienvenus. Nous sommes également intéressés par les plantes ou les objets de déco et d’agrément qui pourraient nous être donnés. 

A noter : Ce mot de rentrée vous parvient tardivement en raison de la panne de notre photocopieur et de l’instabilité de notre connexion internet. Nous en sommes désolés.

Aucun commentaire: