Les infos de la rentrée 2021-2022...

 Une première ou une nouvelle année scolaire débute pour votre enfant et vous êtes certainement soucieux d’en savoir plus quant à son déroulement. Voici les infos de la rentrée ainsi que le rappel de certains points importants pour le bon fonctionnement de l’école.

Cette année encore avec la municipalité nous avons dû procéder à de nombreux aménagements pour être prêt à accueillir les enfants dans des conditions adaptées à la situation.

 Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée 2021...

 

Organisation de l’école
Mr CLIN assure la fonction de directeur du Groupe Scolaire de VOLSTROFF (maternelle et élémentaire).

A ce titre il bénéficiera d’une demi-décharge de direction les lundis et mardis, qui doivent donc être les moments à privilégier pour le joindre au 03-82-56-91-70 ou le rencontrer et ce afin de ne pas perturber le fonctionnement de la classe de grande section de maternelle dont il a la charge.

Vous êtes invités à utiliser l’adresse mail de l’école: groupe.scolaire.volstroff@orange.fr

En cas d’absence de Mr CLIN, la suppléance de direction est assurée par Mr ERB.

 

Nous avons le plaisir d’accueillir à l’élémentaire :
  • Mme DI GIUSEPPE, qui aura les CP de la classe n°5.
  • Mme DUREN, qui aura les CE1 de la classe n°6.
  • Mme ISLER, assurera la décharge de direction les lundis et mardis dans la classe de GS de Mr CLIN.
Informations aux parents
Les parents sont invités à utiliser le blog d’information de l’école. Les mots d’informations distribués aux enfants sont repris sur le blog et les panneaux d’affichages installés devant l’école. Les parents sont invités à s’inscrire au « Suivi des mises à jour par E-mail » directement sur le blog à l’adresse : http://groupe-scolaire-volstroff.blogspot.fr/

A partir de cette rentrée, les communications aux parents seront faites directement par messages via la plateforme « Ariane 57 ». L’Agenda des activités de l’école est également disponible sur le blog ainsi que différents documents téléchargeables.

Horaires : Les horaires de l’école sont: 8h30 - 12h et 13h45 - 16h15. Les enfants n’auront plus classe les mercredis matin. L’ouverture de la grille et l’accès aux classes de l’élémentaire se feront 10 minutes avant les horaires indiqués ci-dessus et aucun enfant ne doit pénétrer dans la cour de l’école ou la maternelle avant l’autorisation d’un enseignant. 
Les enfants et leurs parents doivent impérativement être à l’heure et passer par le portail principal et non par le terrain de sport, sauf pour les enfants de Reinange qui arrivent en Bus. Cette disposition est une mesure de sécurité avant tout. 
Nous vous rappelons qu’il n’est pas autorisé de stationner sur l’arrêt de bus ou devant l’école.

IMPORTANT : Protocole d’accueil à la maternelle…
A condition d’être munis d’un masque, les accompagnateurs des enfants de Moyenne Section et Grande Section pourront passer le portail de l’école pour confier les enfants l’ATSEM de service au niveau de la porte du hall d’entrée.

Pour accompagner les enfants de Petite Section un adulte pourra pénétrer dans l’école jusqu’au vendredi 17 septembre et confiera les enfants à l’ATSEM de service après cette date. Cette mesure vise à sécuriser l’entrée des enfants. Merci de respecter les gestes barrières.

La sortie des enfants des classes de l’élémentaire se fera comme indiqué sur le plan de sortie téléchargeable sur le blog, pour éviter les bousculades au portail.

Organisation pédagogique de l’école:

Maternelle  è 82 élèves     

01- Mme Séverine TRUNZLER

PS-MS

= 28 élèves (15 + 13)

02- Mme Sophie JOVER

PS-MS

= 27 élèves (14 + 13)

03- Mr Jean-Michel CLIN et Mme Anne-Sophie ISLER

GS

= 21 élèves (+ 6 GS-classe 4)

Elémentaire è 174 élèves

04- Mme Lorène WEGIEREK

GS-CP

= 20 élèves (6 + 14)

05- Mme Christelle DI GIUSEPPE

CP

= 22 élèves

06- Mme Hélène DUREN

CE1

= 24 élèves

07- Mme Aurélie LAUMESFELD

CE1-CE2

= 18 élèves (10+9)

08- Mr David ERB

CE2

= 25 élèves

09- Mme Marjorie FEDELE

CM1

= 26 élèves

10- Mme Coralie AUGER

CM1-CM2

= 22 élèves (6-16)

11- Mme Virginie CHERY

CM2

= 23 élèves

Groupe Scolaire è 256 élèves


Réunions de rentrée :

Compte tenu des restrictions dues au protocole sanitaire, vous voudrez bien vous conformer aux dispositions ci-dessous lors de votre participation aux réunions de rentrée.
  • La présence d'un seul parent par enfant est souhaitée.
  • Les enfants sont invités à rester à la maison.
  • Parents et enseignants seront masqués et respecteront les gestes barrières.
  • Les réunions se tiendront dans les classes.
  • Les entrées et sorties se feront par les accès utilisés par les enfants.

01- PS-MS de Mme TRUNZLER

jeudi 09 septembre

16h30 

02- PS-MS de Mme JOVER

jeudi 09 septembre

16h30

03- GS de Mr CLIN et Mme ISLER

lundi 13 septembre

16h45

04- GS-CP Mme WEGIEREK 

vendredi 10 septembre

16h30

05- CP de Mme DI GIUSEPPE 

mardi 14 septembre       

16h30

06- CE1 de Mme DUREN    

vendredi 17 septembre

17h00

07- CE2 de Mme LAUMESFELD

jeudi 09 septembre

17h00

08- CE2 de Mr ERB 

vendredi 10 septembre

17h00

09- CM1 de Mme FEDELE 

mardi 14 septembre

16h45

10- CM1-CM2 de Mme

lundi 13 septembre

16h45

11- CM2 de Mme CHERY 

mardi 14 septembre

16h30



Fiche sanitaire et de renseignements
Nous vous demandons de compléter avec soin et précision les deux fiches de renseignements qui vous ont été transmises.
  • La fiche de renseignements à l’attention des familles : Elle est pré-remplie et servira à mettre à jour la base informatique qui permet de gérer le parcours scolaire de votre enfant et de mettre en œuvre la plateforme de communication « Ariane 57 ». Merci de corriger les erreurs ou changements et renseigner les parties qui ne le sont pas.
  • La fiche sanitaire et de renseignements à l’usage des de l’enseignant de la classe : Elle est destinée à servir au quotidien aux enseignants pour la sécurité de vos enfants.
Ces fiches sont à retourner à l’enseignant de votre enfant impérativement pour le lundi 06 septembre.

Élections au conseil d’école : Les élections au conseil d’école pour l’année scolaire 2021/2022 auront lieu le vendredi 08 octobre 2021. Pour toutes informations vous pouvez vous adresser au directeur. Une réunion d’informations aura lieu le mardi 14 septembre à 16h45 dans le bureau du directeur.

Organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires):

Aide Personnalisée : les séances d’Aide Personnalisée seront proposées aux enfants rencontrant des difficultés scolaires, les mardis à partir du mardi 21 septembre. Ces séances se dérouleront de 16h15 à 17h15.


Fichiers de Français et de Mathématiques :
 

CP

Fichier individuel de lecture « Un monde à lire » en deux fascicules

12€

22€

Fichier individuel de mathématiques « Vivre les maths »

10€

CE1

Fichier individuel de français « MHF-Ce1 »

7€

20€

Fichier individuel de mathématiques « MHM-Ce1 »

7€

Fiches « Mémo français et maths Ce1»

6€

CE2

Fichier individuel de français « MHF-Ce2 »

7€

20€

Fichier individuel de mathématiques « MHM-Ce2 »

7€

Fiches « Mémo français et maths Ce2»

6€

CM1

Fichier individuel de mathématiques « MHM-CM1 »

7€

13€

Fiches « Mémo français et maths Cm1» utilisé aussi en classe de CM2

6€



Merci de libeller votre chèque (différent de la coop) à l’ordre de “Coop Scolaire Volstroff” et d’inscrire le nom de votre enfant au dos du chèque et de le donner à l’enseignant de votre enfant.


Coopérative scolaire: La participation volontaire à la coopérative scolaire du Groupe Scolaire Saint Exupéry pour l’année 2021/2022 s’élève, après approbation du conseil d’école, à 30 € pour la maternelle et à 20 € pour l‘élémentaire. La gestion des chèques est plus sûre et plus aisée. Merci de les libeller à l’ordre de “Coop Scolaire Volstroff” et d’inscrire le nom de votre enfant au dos du chèque.

En cas de difficultés ou de questions, n’hésitez pas à contacter le directeur. Cette participation des familles est indispensable pour organiser tout au long de l’année : les spectacles, les sorties sportives et culturelles, les conférences et manifestations en tous genres, de financer les abonnements à différentes publications pour les enfants, ainsi qu’à organiser les ateliers de découvertes et réaliser les bricolages liés aux fêtes (Noël, Pâques, fête des mères, fête des pères).

A noter : La participation à la coopérative scolaire n’est pas liée au règlement des fichiers individuels.

Assurance: Comme tous les ans, nous vous demandons de fournir une attestation d’assurance. Attention vérifiez bien que votre contrat englobe la responsabilité civile ainsi que la responsabilité individuelle (obligatoire pour toutes les sorties hors temps scolaire).

Le certificat d’assurance est à retourner à l’enseignant de votre enfant le plus rapidement possible.

Cours de religion : Conformément à la loi en vigueur en Alsace-Moselle, les cours de religion catholique qui ont lieu dans le cadre scolaire sont obligatoires. Pour l’école de Volstroff ils sont assurés par des intervenants extérieurs à l’école, nommés par le diocèse. Les cours de religion seront assurés par Mme MAILLOT et Mme HEILIG. Les parents qui souhaitent en dispenser leurs enfants doivent fournir une simple demande adressée au directeur qui sera remise à l’enseignant de leur enfant pour le lundi 06 septembre. Les enfants dispensés disposeront d’un temps d’activités libres sous la surveillance d’un enseignant.

Sieste des petits: En petite section, et conformément aux instructions officielles du Ministère de l’Éducation Nationale, les enfants présents les après-midi se verront proposer la sieste.

Il est indispensable de vous adresser aux enseignants le jour de la rentrée pour les modalités d’accueil.

La fourniture par les familles d’un drap housse est obligatoire.

A noter : Un formulaire de « demande d’aménagement du temps de présence à l’école maternelle pour un enfant soumis à l’obligation d’instruction et scolarisé en petite section » vous sera remis la semaine prochaine.

Identifications des vêtements: Pour la classe de maternelle, il est indispensable que vous marquiez les vêtements, chaussons, chaussures et le sac de votre enfant. Ils ne sont pas tous en mesure de reconnaître les affaires. Cette mesure n’est pas à négliger pour les élèves de l’élémentaire, compte tenu du nombre important de vêtements oubliés à l’école.

A noter : Nous avons besoin de vêtements (culottes, chaussettes, tee-shirts, pantalons, pulls) pour les enfants de maternelle et de CP dont vous n’auriez plus l’utilité pour compléter notre réserve de changes.

Matériel demandé en maternelle :
GS : Chaussures de sport à scratch.
PS : un paquet de lingettes.

Tout ce matériel devra être marqué au nom de l’enfant.

Les chaînes et les bijoux sont fortement déconseillés. Ne supprimez pas les tétines et les doudous le jour de la rentrée, mais préparez votre enfant à une séparation progressive.

Jardin pédagogique: Nous avons besoin d’un ou deux parents pour nous aider à entretenir le jardin pédagogiques ou participer aux actions liées au projet ECO-Ecole. Les personnes disponibles et intéressées peuvent prendre contact avec le directeur. Les grands-parents ou les citoyens désireux de nous rejoindre dans nos projets sont les bienvenus. Nous sommes également intéressés par les plantes ou les objets de déco et d’agrément qui pourraient nous être donnés.

                                                                                               Le directeur et l’équipe pédagogique

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