Les traditions allemandes s’invitent à l’école avec les « Schultüten »...


Les CM2 ont eu la joie de remettre aux enfants des classes de CP  les Schultütes préparés par leurs copains qui viennent de faire leur entrée en 6ème. 

 Acteur engagé et fédérateur dans le domaine de l’apprentissage de l’allemand, le Département de la Moselle reconduit pour la 6ème année consécutive, aux côtés de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Moselle, la remise des Schultüten. Cette action dédiée principalement aux élèves qui entrent en cours préparatoire, comme le prévoit la tradition allemande, marque symboliquement le rite de passage que constitue l’entrée à l’école.

Jeudi 1 septembre, ce sont élèves de l’école Saint Exupéry de Volstroff qui reçoivent leur Schultüte, lors d’une cérémonie organisée à l’école.

La Schultüte contient du petit matériel scolaire (crayons de couleur, gomme, règle, taille crayon), une trousse ainsi qu’un petit drapeau allemand qui accompagneront les élèves dans leurs apprentissages scolaires. Elle se présente sous la forme d’un grand cornet coloré souvent fabriqué par les élèves eux-mêmes ou proposé par le Département de la Moselle sous forme de kit de bricolage..

Pour cette nouvelle rentrée scolaire 2022/2023, plus de 1 450 élèves recevront leur Schultüte, dans les 61 écoles de Moselle proposant un enseignement approfondi de l’allemand (écoles biculturelles, DEAA) ou bénéficiant de l’intervention d’un assistant de langue germanophone - dispositif unique en France, cofinancé par les collectivités territoriales aux côtés du Département.


 





Aucun commentaire: