C'est la rentrée...

 

Les infos de la rentrée 2023-2024

 

Une première ou une nouvelle année scolaire débute pour votre enfant et vous êtes certainement soucieux d’en savoir plus quant à son déroulement. Voici  les infos de la rentrée ainsi que le rappel de certains points importants pour le bon fonctionnement de l’école.

Cette année encore avec la municipalité nous avons dû procéder à de nombreux aménagements pour être prêts à accueillir les enfants dans des conditions adaptées à la situation.

 

Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée 2023...


 Rentrée des enfants de PS : lundi 4 septembre à 8h30 [pas d'accueil l'après-midi]

 Rentrée des enfants de MS et GS : lundi 4 septembre à 13h45

 Rentrée des enfants de CP à CM2 : lundi 4 septembre à 8h30


Organisation de l’école: Mr CLIN assure la fonction de directeur du Groupe Scolaire de VOLSTROFF (maternelle et élémentaire).

A ce titre il bénéficiera d’une demi-décharge de direction les lundis et mardis, qui doivent donc être les moments à privilégier pour le joindre au 03-82-59-26-32 ou le rencontrer et ce afin de ne pas perturber le fonctionnement de la classe de grande section de maternelle dont il a la charge.

Vous êtes invités à utiliser l’adresse mail de l’école: groupe.scolaire.volstroff@orange.fr 

 

En cas d’absence de Mr CLIN, la suppléance de direction est assurée par Mme WEGIEREK.

 

Nous avons le plaisir d’accueillir à l’élémentaire :

Mme SCHMITT,  qui aura les CE2 de la classe n°7.            

Mme JOST, assurera la décharge de direction les lundis et mardis dans la classe de GS de Mr  CLIN.

Mme LAMBERT, qui assurera le complément de temps partiel de Mme ANDLAUER les mardis.

Mme PHILIPPE MASSA, assurera le remplacement de Mme TRUNZLER.

Mme FISCHER, assurera le remplacement de Mme AUGER.

Mr DUMONT et Mme MARY qui seront les assistants d’allemand.

 

Horaires : Les horaires de l’école sont: 8h30 - 12h et 13h45 - 16h15. L’ouverture de la grille et l’accès aux classes de l’élémentaire se feront 10 minutes avant les horaires indiqués ci-dessus et aucun enfant ne doit pénétrer dans la cour de l’école ou la maternelle avant l’autorisation d’un enseignant. Les enfants et leurs parents doivent impérativement être à l’heure et passer par le portail principal et non par le terrain de sport, sauf pour les enfants de Reinange qui arrivent en Bus. Cette disposition est une mesure de sécurité avant tout. Nous vous rappelons qu’il n’est pas autorisé de stationner sur l’arrêt de bus ou devant l’école.

Pour accompagner les enfants de Petite Section un adulte par enfant pourra pénétrer dans l’école jusqu’au vendredi 15 septembre et confiera les enfants à l’ATSEM de service après cette date. Cette mesure vise à sécuriser l’entrée des enfants.

La sortie des enfants des classes de l’élémentaire se fera comme indiqué sur le plan de sortie téléchargeable sur le blog, pour éviter les bousculades au portail.


Informations aux parents

Les parents sont invités à utiliser le blog d’information de l’école. Les mots d’informations distribués aux enfants sont repris sur le blog et les panneaux d’affichages installés devant l’école. Les parents sont invités à s’inscrire au « Suivi des mises à jour par E-mail » directement sur le blog à l’adresse :

http://groupe-scolaire-volstroff.blogspot.fr/

L’Agenda des activités de l’école est également disponible sur le blog ainsi que différents documents téléchargeables.

 

Depuis la rentrée 2021, les communications aux parents sont faites directement par messages via la plateforme « Ariane 57 ». Pour un fonctionnement optimal vous devrez procéder à l’installation sur votre smartphone de l’application ONE Pocket – Ariane 57 sur l’une ou l’autre des plateformes de téléchargement.

La mise à jour annuelle sera faite dans les 15 premiers jours de septembre.

 

Organisation pédagogique de l’école:

Maternelle  è 79 élèves     

01- Mme Séverine TRUNZLER [Mme PHILIPPE MASSA]

PS-MS

= 27 élèves (14 + 13)

02- Mme Sophie JOVER

PS-MS

= 28 élèves (15 + 13)

03- Mr Jean-Michel CLIN et Mme Solène JOST

GS

= 24 élèves

Elémentaire è 160 élèves dont 8 GS

04- Mme Christelle DI GIUSEPPE

GS-CP

= 18 élèves (8 + 10)

05- Mme Mélanie ANDLAUER et Aline LAMBERT

CP-CE1

= 19 élèves (13 + 6)

06- Mme Aurélie LAUMESFELD

CE1

= 23 élèves

07- Mme Méline SCHMITT

CE2

= 28 élèves

08- Mme Lorène WEGIEREK

CE2-CM1

= 24 élèves (9 + 15)

09- Mme Coralie AUGER [Mme FISCHER]

CM1-CM2

= 23 élèves (16-7)

10- Mme Virginie CHERY

CM2

= 25 élèves

Groupe Scolaire è 239 élèves

 

Réunions de rentrée :

Les enfants sont invités à rester à la maison. Les réunions se tiendront dans les classes et les entrées et sorties se feront par les accès utilisés par les enfants.

 

01 - PS-MS de Mme TRUNZLER [Mme PHILIPPE MASSA]

mardi 12 septembre

16h30                        

02 - PS-MS de Mme JOVER

mardi 12 septembre

16h30

03 - GS de Mr CLIN et Mme JOST

lundi 11 septembre

16h30

04 - GS-CP Mme DI GIUSEPPE 

vendredi 15 septembre

17h00

05 - CP-CE1 de Mme ANDLAUER et Mme LAMBERT

lundi 11 septembre        

17h30

06 - CE1 de Mme LAUMESFELD        

mardi 12 septembre      

17h00

07 - CE2 de Mme SCHMITT

vendredi 8 septembre

17h30

08 - CM1 de Mme WEGIEREK 

vendredi 15 septembre

17h

09 - CM1-CM2 de Mme AUGER [Mme FISCHER]

vendredi 15 septembre

17h

10 - CM2 de Mme CHERY 

vendredi 15 septembre

16h30

       


Fiche sanitaire et de renseignements: Nous vous demandons de compléter avec soin et précision les deux fiches de renseignements qui vous ont été transmises.

  • La fiche de renseignements à l’attention des familles : Elle est pré-remplie et servira à mettre à jour la base informatique qui permet de gérer le parcours scolaire de votre enfant et de mettre en œuvre la plateforme de communication « Ariane 57 ». Merci de corriger les erreurs ou changements et renseigner les parties qui ne le sont pas.
  • La fiche sanitaire et de renseignements à l’usage de l’enseignant de la classe : Elle est destinée à servir au quotidien aux enseignants pour la sécurité de vos enfants.

Ces fiches sont à retourner à l’enseignant de votre enfant impérativement pour le mardi 05 septembre.

 

Élections au conseil d’école : Les élections au conseil d’école pour l’année scolaire 2023/2024 auront lieu le vendredi 06 octobre 2023. Pour toutes informations vous pouvez vous adresser au directeur. Une réunion d’informations aura lieu le mardi 12 septembre à 16h30 dans le bureau du directeur.

 

Organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires):

Aide Personnalisée : les séances d’Aide Personnalisée seront proposées aux enfants rencontrant des difficultés scolaires, les mardis à partir du jeudi  21 septembre. Ces séances se dérouleront de 16h15 à 17h15.

Evaluations nationales CE1 et CM1 :

Les passations orales des évaluations nationales

ð  CE1 se feront le jeudi 14 septembre de 16h15 à 17h15

ð  CM1 se feront le mardi 19 septembre de 16h15 à 17h15

 

 

Merci de libeller votre chèque (différent de la coop) à l’ordre de  Coop Scolaire Volstroff”, d’inscrire le nom de votre enfant au dos du chèque et de le donner à l’enseignant de votre enfant.

 

Coopérative scolaire: La participation volontaire à la coopérative scolaire du Groupe Scolaire Saint Exupéry pour l’année 2023/2024 s’élève, après approbation du conseil d’école, à 30 € pour la maternelle et à 25 € pour l‘élémentaire. La gestion des chèques est plus sûre et plus aisée. Merci de les libeller à l’ordre de  Coop Scolaire Volstroff  et d’inscrire le nom de votre enfant et sa classe au dos du chèque.

En cas de difficultés ou de questions, n’hésitez pas à contacter le directeur. Cette participation des familles est indispensable pour organiser tout au long de l’année : les spectacles, les sorties sportives et culturelles, les conférences et manifestations en tous genres, de financer les abonnements à différentes publications pour les enfants, ainsi qu’à organiser les ateliers de découvertes et réaliser les bricolages liés aux fêtes (Noël, Pâques, fête des mères, fête des pères). 

 

A noter : La participation à la coopérative scolaire n’est pas liée au règlement des fichiers individuels.

 

Assurance: Comme tous les ans, nous vous demandons de fournir une attestation d’assurance. Attention vérifiez bien que votre contrat englobe la responsabilité civile ainsi que la responsabilité individuelle (obligatoire pour toutes les sorties hors temps scolaire).

Le certificat d’assurance est à retourner à l’enseignant de votre enfant le plus rapidement possible.

 


Cours de religion : Conformément à la loi en vigueur en Alsace-Moselle, les cours de religion catholique qui ont lieu dans le cadre scolaire sont obligatoires à l’élémentaire. Pour l’école de Volstroff ils sont assurés par des intervenants extérieurs à l’école, nommés par le diocèse.

Les cours de religion seront assurés par Mme MAILLOT et Mme HEILIG.

Les parents qui souhaitent en dispenser leurs enfants doivent fournir une demande adressée au directeur qui sera remise à l’enseignant de leur enfant pour le mardi 05 septembre. Les enfants dispensés disposeront d’un temps d’activités libres sous la surveillance d’un enseignant. L’engagement à suivre les cours de religion vaut pour l’année scolaire.

 

Sieste des petits: En petite section, et conformément aux instructions officielles du Ministère de l’Éducation Nationale, les enfants présents les après-midi se verront proposer la sieste.

Il est indispensable de vous adresser aux enseignants le jour de la rentrée pour les modalités d’accueil.

La fourniture par les familles d’un drap housse, d’un oreiller, et d’une couverture est obligatoire.

A noter : Un formulaire de « demande d’aménagement du temps de présence à l’école maternelle pour un enfant soumis à l’obligation d’instruction et scolarisé en petite section » vous sera remis la semaine prochaine.

 

Identifications des vêtements: Pour la classe de maternelle, il est indispensable que vous marquiez les vêtements, chaussures et le sac de votre enfant. Ils ne sont pas tous en mesure de reconnaître leurs affaires. Cette mesure n’est pas à négliger pour les élèves de l’élémentaire, compte tenu du nombre important de vêtements oubliés à l’école.

A noter : Nous avons besoin de vêtements (culottes, chaussettes, tee-shirts, pantalons, pulls) pour les enfants de maternelle et de CP dont vous n’auriez plus l’utilité pour compléter notre réserve de changes.

 

Matériel demandé en maternelle :

  • PS/MS/GS : 1 boite de mouchoirs en papier
  • PS : un paquet de lingettes.
  • GS : Chaussures de sport à scratch.

Tout ce matériel devra être marqué au nom de l’enfant.

Les chaînes et les bijoux sont fortement déconseillés. Ne supprimez pas les tétines et les doudous le jour de la rentrée, mais préparez votre enfant à une séparation progressive.

 

Jardin pédagogique: Nous avons besoin de parents pour nous aider à entretenir les jardins pédagogiques ou participer aux actions liées au projet ECO-Ecole. Les personnes disponibles et intéressées peuvent prendre contact avec le directeur. Les grands-parents ou les citoyens désireux de nous rejoindre dans nos projets sont les bienvenus. Nous sommes également intéressés par les arbres, arbustes, plantes ou les objets de déco et d’agrément qui pourraient nous être donnés. 

Afin de préparer le jardin pour l’année scolaire qui commence, les volontaires seront les bienvenus samedi 23 septembre de 9h à 12h.

à noter : ​En téléchargement, vous trouverez les plans entrée et de sortie des classes.


 

                                                                                                Le directeur et l’équipe pédagogique

Aucun commentaire: